Paru le 2009-07-02 12:06:00
Australie - Le Dr Greening du Centre de traitement de l’infertilité de Wollongong met en évidence les bénéfices d’une activité sexuelle quotidienne sur la fertilité masculine.
Le Dr Greening a demandé à 118 hommes, dont le sperme est de qualité inférieure à la moyenne, d’éjaculer chaque jour pendant une semaine sans changer autre chose de leur mode de vie. Pour 81 % de ces hommes, la qualité de leur sperme s’en est trouvée améliorée, les 19 % restants ont vu la qualité de leur sperme diminuer.
L’indice de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes (indice DFI) permet d’évaluer la qualité du sperme et la dégradation des spermatozoïdes. Pour les participants à l’étude, l’indice DFI était de 34 %, soit une mauvaise qualité, après trois jours d’abstinence. Au bout d’une semaine d’éjaculation quotidienne, l’indice DFI était de 26 %, soit une qualité moyenne.
L’éjaculation fréquente améliore la mobilité des spermatozoïdes, même si le volume de sperme et la concentration en spermatozoïdes est réduite par cette même fréquence. Le Dr Greening pense que moins les spermatozoïdes passent de temps dans le canal éjaculateur, moins ils sont exposés à des molécules oxydantes.
Si un lien entre meilleure qualité des spermatozoïdes et plus grand nombre de grossesses a été suggéré, le Dr Greening veut maintenant le prouver. Il est donc conseillé aux couples de faire l’amour chaque jour pendant une semaine avant la date de l’ovulation pour augmenter leurs chances de grossesse.