Magazine Régions du monde

Le jardin botanique de Puerto de La Cruz

Publié le 28 septembre 2007 par Solentenerife
Lors d’une escapade dominicale dans le nord de l’île, j’en ai profité pour enfin visiter ce fabuleux jardin dont j’avais entendu parler à maintes reprises…
L’histoire d’un passionné
Le jardin botanique de Puerto de la Cruz s’appelle en réalité le jardin d’acclimatation de La Orotava… il a été crée par décret royal il y a déjà plus de 200 ans, par Charles III le 17 août 1788 afin de cultiver et préserver les espèces en provenance des tropiques.
Un homme en particulier a fortement contribué à la création de ce jardin, dans ce petit territoire espagnol de l’Atlantique au climat propice, il s’agit de Alonso de Nava y Grimón, le Vle marquis de Villanueva del Prado dont on croise aujourd’hui le buste en bronze, œuvre de Cejas Zaldívar, au hasard des déambulations dans les allées du jardin.
Les premiers travaux ont été réalisés dés 1790, et les premières plantations en 1792.
En 1832, à la mort de Alonso de Nava alors directeur du jardin, celui-ci sera géré par différents organismes jusqu’en 1983, date à laquelle la Région Autonome des Canaries en prend la direction. Depuis cette date, il dépend du Centre de recherches et de technologies agraires du ministère régional de l´agriculture et de l´alimentation (Centro de Investigación y Tecnología Agrarias de la Consejería de Agricultura y Alimentación).
La naissance d’un jardin
A la création du jardin, les allées, aux formes géométriques, ont pris forme sous la plume d’un architecte de La Laguna Nicolás Eduardo.
Elles nous permettent encore aujourd’hui de parcourir les 20.000 m² de plantation. Un projet serait actuellement en cours, pour étendre doubler cette surface !
Une liste d’essences à la Prévert
C’est à un français, André Pierre Ledru, que l’on doit le premier recensement des plantes et essences réunies dans ce jardin dés la fin du XVIII siècle. Il réalisa ainsi le premier catalogue selon la classification de Linné de 1753.
Aujourd’hui on y trouve plus de 4.000 espèces végétales, ainsi qu’un herbier dédiés aux espèces canariennes avec plus de 30.000 spécimens.

400.000 visiteurs … émoi !
Chaque année ce sont plus de 400.000 visiteurs qui parcourent ces allées ombragées….
Cette année j’en fais partie !
Pendant prés de deux heures j’ai évolué dans les allées du jardin avec un plaisir non dissimulé… on sy retrouve à l’abri du temps, du bruit et de la cohue de la ville… à l’extrême de l’ambiance touristico-britannique qui règne à la pointe sud de l’île à Las Americas.
On s’évade, on déambule au milieu des caprices de la nature qui se joue des lois physiques et de la géométrie, des couleurs chatoyantes nous entourent dans cet écrin de verdure…
La promenade atteint son paroxysme au fond du jardin où un agréable bassin à nénuphars nous invite au recueillement, comme le temps… la libellule y suspend son vol.

Informations pratiques
C/ Retama, n.° 2 - 38400 Puerto de La Cruz
Ouvert tous les jours.
De 9h à 19h (du 1er avril au 10 septembre)
De 9h à 18h (du 1er octobre au 31 mars)
Fermé le 1er janvier, le vendredi saint et le 25 décembre.
Bibliothèque et herbier : de 9h à 13h (du lundi au vendredi)
Tél. et fax : 922 38 35 72 / 922 37 15 96
Sources

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog