Un programme complet et divertissant au coeur de la ville des amoureux, sans devoir courir dans tous les sens et tout cela en seulement deux heures? Sans problème! La rédaction de Hoosta Magazine en étroite collaboration avec l’hôtel du Jeu de Paume, a imaginé un itinéraire à couper le souffle. Loin de la circulation et de la masse touristique, vous pourrez profiter pleinement d’une après midi ensoleillé. C’est sur l’île Saint Louis que nous vous emmenons, oubliez le GPS, rangez vos tickets de métro et chaussez vos converses, nous partons à l’assaut de l’île.
Aux abords de l’île, mise en bouche culturelle
Avant même de mettre un pied sur l’île, la première découverte à faire est celle de l’hôtel de Sens. A quelques pas du Pont-Marie, elle est l’un des vestiges architecturaux de l’époque moyenâgeuse parisienne. Ce chef d’œuvre possède une histoire fantaisiste puisque le Roi Henri IV y logea son ex-épouse, la Reine Margot, en 1605. Lieu où l’instigatrice du visage fardé mènera une vie mouvementée et libertine. Attardez-vous dans les somptueux jardins puisque le pont-levis ne remonte qu’à 20h30.
Ouvert 365j/an (excepté du 29 juin au 19 juillet). Du lundi au dimanche, de 13h30 à 20h30.
Hôtel de Sens
1 rue du Figuier
75004 Paris
France
Une fois sur l’île, à gauche toute!
Avec son plafond peint, ses deux statues d’Apollon et Minerve, c’est certainement l’une des plus belles demeures parisiennes du XVIIe siècle. Au premier étage, on peut visiter la salle des Gardes, avec un plafond à poutres décorées d’arabesques. Le second présente un salon aux boiseries sculptées et dorées et aux dessus-de-porte ornés de divinités. Paysages mais surtout hommage aux déesses antiques sont les thèmes évoqués dans cet hôtel fréquenté en son temps par des artistes et hommes de lettres comme Baudelaire, Dumas et Delacroix. L’ambiance romantique est assurée dans ce lieu chargé d’histoire.
Hôtel de Lauzun
17, quai d’Anjou
75004 Paris
France
En descendant la rue Poulletier, tournez une fois à gauche puis à droite…
Nous sommes en 1633, Claude Le Ragois, Sieur de Bretonvilliers, se réserve la pointe de l’île. Il confie les travaux à Jean Androuet du Cerceau. Au total, plus de six adresses dont une principale rue Bretonvilliers. Pour illustrer sa beauté, imaginez que la décoration reprend celle du palais du Luxembourg. Le plus bel hôtel particulier de la première moitié du 17ème sera ensuite vendu puis démoli en partie en 1840. Pour finir, la création d’un nouveau boulevard entraînera la perte de ses jardins. Triste sort de cette demeure historique qui force tout de même le respect vu de l’extérieur.
L’Hôtel Bretonvilliers
2 rue Bretonvilliers
75004 Paris
France
Direction les Champs Elysées de l’île, la rue Saint Louis en Isle!
C’est un salon de thé? Un théâtre? L’antre d’une diseuse de bonne aventure? Un peu des trois! La Charlotte en L’Isle existe depuis plus de 35 ans, c’est un lieu mythique de l’île mais surtout mystique. C’est un endroit troublant, où figurines, marionnettes et piano prennent vie. On y vient pour le spectacle de marionnettes ou pour écouter quelques notes de musique en live. En plus d’être exquis, les gâteaux de Charlotte vous raconteront leurs histoires accompagnées d’un chocolat chaud.
La Charlotte en l’Isle
24, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris
France
Tél : +33 1 43 54 25 83
Le voisin de Charlotte est asiatique. Il vous invite chaleureusement pour une découverte de l’artisanat d’Asie centrale. Bijoux, meubles et tapis, vous transporterons vers une autre culture. Le travail est minutieux et le talent des artistes est sans appel. Les matériaux sont exclusivement nobles, châles en cachemire et colliers en turquoise reflètent toute la beauté de l’Orient.
Galerie Bamyan
24, rue Saint Louis en l’Isle
75004 Paris
France
Tél : +33.1.46.33.69.66
Sur votre chemin, vous rencontrerez la libraire Ulysse qui compte plus de 20000 ouvrages neufs ou anciens. Créée en 1971, la boutique a pour thème principal le voyage. Sa fondatrice, Catherine Domain était elle-même membre de la Société des Explorateurs ainsi que du club international des Grands Voyageurs. A l’intérieur, vous êtes entouré par une montagne de livres, revues et cartes du monde entier. Les récits de voyage sont à l’honneur dans cette librairie. Une belle source d’inspiration pour de futures escapades.
Du mardi au vendredi de 14h à 20h.
Libraire Ulysse
26, rue Saint Louis en l’Ile
75004 Paris
France
Tel : +33 1 43 25 17 35
ulysse@ulysse.fr
Pour éviter le traditionnel dîner aux chandelles-champagne-homard, pourquoi ne pas prévoir une soirée dégustation de fromages accompagné d’un bon vin rouge? Pour ce faire, arrêtez vous au numéro 28 chez Bernard Lefranc, ou plutôt «chez Bernard». L’homme est amical avant d’être crémier. Les clients sont accueillis chaleureusement et gare aux touristes froids et pressés, le maître des lieux aime autant la bonne cuisine que la bonne franquette. Côté fromages, bries et chèvres sont à la fête, vous pourrez aussi craquer pour une tranche de jambon ou des oeufs de poules assurément bien traitées.
Fromager Bernard Lefranc
28, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris
France
L’ Eglise de Saint Louis en l’île est heureuse d’accueillir un nouveau voisin face à elle. L’Orangerie est un restaurant cosy et drôlement bien décoré. Le cinéma y est roi et les gourmands se raviront les papilles comme les yeux! Pas moins de trois écrans géants dont un rétroprojecteur passent les grands classiques en noir et blanc. Les murs affichent des cadres où photos de stars et articles de presse sont réunis pour des compositions étonnantes. Côté cuisine, on retrouve de la tradition à travers des mets raffinés. Ôtez votre chapeau melon et mangez en compagnie de Belmondo et Chaplin!
L’Orangerie
28, rue Saint-Louis-en-l’île
75004 Paris
France
Tel : +33 1 46 33 93 98
Vous n’alliez tout de même pas poursuivre la balade sans vous arrêter devant le plus grand glacier de Paris!? Depuis 1954, la Maison Bertillon n’a de cesse que de vous régaler. Un éventail de saveurs et de couleurs pour ses sorbets uniques. Glaces bien sûr, mais aussi des pâtisseries en tout genre, laissez-vous tenter par le vacherin glacé ou par la nouveauté, la glace Enzo (sorbet passion, glace au chocolat au lait et meringues chocolatées).
Berthillon
44, rue St Louis en l’Isle
75004 Paris
France
Tél : +33 1 43 54 31 61
C’est au beau milieu de l’île que se trouve un concentré d’art, un hymne au talent, la galerie de Nathalie Dumaine. Tremblez face à Bob, cet adorable teckel à poil dur, mascotte de la galerie, veille férocement sur les oeuvres d’art. La propriétaire, à l’oeil pertinent, choisi elle-même ses artistes sur des coups de coeur.
Ouverte tous les jours de 11h30 à 19h00.
Galerie DDG
56, rue Saint Louis en l’Isle
75004 Paris
France
Tél. +33 1 40 46 06 21
Last but not least, au bout de la rue, vous trouverez la Galerie Kara. C’est une boutique exotique aux couleurs chaudes, spécialisée dans le travail du bois et de la pierre. Les meubles rappellent l’époque coloniale et contiennent des trésors issus de voyages. Sculptures en bois fabriquées au Népal, bijoux d’argents et de pierre précieuses, Kara vous donne l’impression d’être dans la cale d’un bateau qui revient des Amériques.
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 20h, Dimanche et jours fériés de 14h30 à 20h.
Galerie Kara
90, rue Saint Louis en l’isle
75004 Paris
France
Tél : +33 1 46 34 20 80
galeriekara@hotmail.com
Le dernier trésor culturel de l’île se situe derrière la rue principale. Au 19 quai Bourdon, où élut domicile Camille Claudel pour se consoler de sa rupture avec Rodin. L’île Saint Louis inspire la sécurité et la quiétude, c’est peut-être pour ces raisons que la célèbre sculptrice y établit son atelier…
Hôtel Particulier
19 quai Bourdon
75004 Paris
France
En sortant de l’île direction Notre-Dame!
Accordez vous un moment de recueil au Mémorial des Martyrs de la Déportation. Le monument est impressionnant par sa taille mais c’est surtout son atmosphère pesante que vous retiendrez. L’accès se limite à une dizaine de personnes à la fois. A l’entrée, deux énormes blocs de pierre laissent tout juste la place à un individu de se glisser à l’intérieur de la crypte. Vous évoluerez dans un endroit sombre et funèbre mais terriblement enrichissant. Les citations des plus grands philosophes et écrivains sont gravées dans la roche et prennent une couleur rouge. Après avoir passé quelques minutes dans ce sous-sol, vous serez heureux de retrouver le bon air ainsi que votre époque, mais aussi touché par ce passé tellement chargé d’histoire.
Mémorial des Martyrs de la Déportation
Square de l’Ile de France
75004 Paris
France
Tel : +33.1.46.33.87.56
Notre-Dame, vieille de plus de 800 ans, symbolise Paris au même titre que la tour Eiffel. Sa construction aura pris plus de deux longs siècles, mais le résultat est époustouflant. Dans un style gothique, elle a survécu à l’Histoire et en garde les traces, les souvenirs. On vient pour admirer sa célèbre façade mais surtout les deux rosaces en vitrail qui font respectivement 13 mètres de diamètre. Ajoutons que les dalles de bronze fixées au sol de la cathédrale représentent le point zéro de chaque distance calculée de Paris. Une référence culturelle, religieuse, artistique mais aussi géographique, la cathédrale de Notre-Dame réunit toutes les qualités.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame
Place Jean-Paul II
75004 Paris
France
Pour terminer votre balade, une touche de culture s’impose. Derrière la Cathédrale est érigé le premier palais royal parisien. L’édifice fut baptisé Conciergerie après le départ des rois de France, ces derniers auraient confié les lieux au Concierge, qui a l’époque détenait d’importants pouvoirs en matière de justice et de police. A la fin du XIVème, le bâtiment possède deux fonctions, son sous sol abritera la prison et son étage sera dédié au Parlement. Aujourd’hui il accueille des expositions où culture et histoire sont mises en avant. A l’affiche jusqu’au 27 septembre 2009, une exposition de photographes dévoile les monuments historiques des Balkans.
Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris
France
Tél. : +33 1 53 40 60 80
Fax : +33 1 53 40 60 90