Du 7 Mai au 29 Août 2009, l’hôtel de ville ouvre ses portes à l’œuvre multiforme de l’ingénieur éclairé Gustave Eiffel à travers une exposition évocatrice et singulière. Tour à tour, le visiteur découvre les ressorts d’une création mouvante au fil d’un parcours récréatif ponctué par d’imposantes reproductions métalliques. La passion nourrie par ce génie de la technique a contribué à sublimer un paysage urbain complexe où règnent désormais ses chimères monumentales et éternelles! De la statue de la liberté à New York jusqu’au charpentes métalliques de la gare de Budapest, l’empreinte du constructeur s’imprime à la fois dans un espace universel et dans les consciences collectives.
Grande vedette incontestée de cette exposition, La Tour Eiffel est l’ultime consécration avant-gardiste d’une carrière brillante et géniale. Triomphale, la Dame de Fer s’exhibe au centre de la salle Saint-Jean. Autour d’elle se décompose avec poésie le récit complexe et perturbé de son apparition qui a su exacerber les inquiétudes et les fantasmes populaires. Pour son créateur, elle sera finalement le motif d’une recherche scientifique acharnée le consacrant au rang des précurseurs dans le domaine de l’aérodynamique.
L’univers confidentiel de Gustave Eiffel se livre à travers des portraits de lieux de vie et des photos de famille inédites. Derrière le regard rationnel de l’ingénieur se cache celui d’un homme timide et imaginatif. En témoigne sa très célèbre biographie scientifique et industrielle mettant à jour les projets avortés de réalisations techniques extravagantes. Une ballade ludique et enjouée pour tenter de saisir l’insaisissable Tour Eiffel qui fête cette année son 120ème anniversaire.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Entrée libre.
Gustave Eiffel, le magicien du fer - Du 7 mai au 29 août 2009
Hôtel de Ville
Salle Saint Jean
5, rue de Lobau
75004 Paris
France
Crédit photo: Paris.fr