En effet, seule la moitié des écoles secondaires possède une bibliothèque accessible à plein temps et 28 % uniquement a un bibliothécaire qualifié. « Il ne serait pas coûteux de remédier à cette situation, même en cette période difficile. Les coûts sociaux d'une faible alphabétisation sont importants », précise la lettre.
Mais il semblerait qu'en ce qui concerne le monde des livres, et spécialement le domaine des bibliothèques, le gouvernement se sente moins sous pression que s'il s'agissait d'un vaste mouvement de défense de la culture et de l'alphabétisation, note Alan Gibbons, auteur signataire.
Raison de plus pour en appeler à l'ensemble de la profession et des syndicats. En novembre dernier, Philip Pullman avait déjà sonné l'alarme durant une visite dans une bibliothèque scolaire. La pétition elle-même en appelle à une intervention directe du gouvernement afin qu'il légifère sur cette situation et que l'on place des personnels qualifiés dans ces lieux.
J.K. Rowling, ayant apporté sa voix à cette manifestation ajoute sa note politique personnelle : « Nous ne voulons pas rester sur la touche : nous souhaitons nous engager aux côtés du gouvernement. »