Les Dolomites
"La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes.
Le bien comprend neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires - pics, pinacles, murailles - qui sont d'importance internationale pour la géomorphologie. On y trouve aussi des reliefs glaciaires et des systèmes karstiques.
Le tout est caractérisé par une nature dynamique avec de fréquents éboulements, inondations et avalanches. Le bien présente aussi un des meilleurs exemples de préservation de systèmes de plateformes carbonatées du Mésozoïque, incluant des registres fossilifères."
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Pourquoi les Dolomites ?
Parce qu'ils remplissent les critères vii et viii de classement à l'UNESCO.
"vii - représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles"
"viii - être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification"
Oui, je sais, ce n'est pas forcément plus clair ! Géomorphique et physiographique ne sont pas des mots que j'emploie tous les jours...
En tous cas, on m'en a souvent parlé depuis mon départ à Milan et il va vraiment falloir que j'y aille faire quelques randonnées...
Bravo à l'Italie et aux Dolomites !