Edition 2009 des « Talents de l’Outre-mer »

Publié le 01 juillet 2009 par Satyam Dorville

Communiqué

Envoyez vos candidatures !

Tous les deux ans depuis 2005, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, lors d’une cérémonie organisée au Conseil Economique et Social à Paris, des jeunes originaires des Antilles-Guyane et de la Réunion ayant réussi des parcours d’excellence en France.

Malgré les obstacles et préjugés rencontrés sur leur chemin, nombre de Français d’Outre-mer parviennent, par leurs efforts de formation, leurs talents ou leurs compétences, à s’imposer dans des cursus de pointe ou à intégrer des secteurs à haut niveau de qualification. Mais leur exemple n’est pas suffisamment connu.

Pour le CASODOM, association reconnue d’utilité publique, qui œuvre à faciliter l’insertion des ressortissants d’Outre mer installés dans l’Hexagone, l’objectif d’une telle opération est double. Rendre visibles des modèles de réussite issus de la diversité française, et offrir aux jeunes issus de cette diversité des exemples pouvant les inciter à tendre vers l’excellence.

36 lauréats, dont 24 « Jeunes Talents », ont déjà été primés lors des deux précédentes éditions où les jeunes talents ont chacun reçu un chèque supérieur à 2000 euros (en fonction du montant des fonds recueillis).

Cette opération, qui n’est pas un concours, est exclusivement ouverte aux originaires des quatre départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) basés en France métropolitaine. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs qualifications par des efforts notables de perfectionnement. Toutes les disciplines et filières, intellectuelles ou manuelles sont concernées.

Vous méritez peut-être de figurer au 3e palmarès des Talents de l’Outre-mer.

Le site du Casodom