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Coal, not Dole (Martin Parr)

Publié le 01 juillet 2009 par Marc Lenot

dscf3385.1246444948.JPGCoal, not Dole : gagner notre vie en produisant du charbon, pas en recevant des allocations chômage, c’était le slogan des mineurs britanniques en lutte contre Margaret Thatcher; du réel, pas du virtuel. Dans son exposition au Jeu de Paume (jusqu’au 27 septembre), Martin Parr a rassemblé quelques curios de cette époque, affiches et assiettes militantes, petites choses amusantes sans grande portée de témoignage (à la différence du travail de Jeremy Deller sur le même sujet), et ça me semble assez symptomatique de cette exposition, plus ‘dole’ que ‘coal’, plus distanciée, distrayante et anecdotique qu’ancrée dans le réel.

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C’est une exposition sur les collections de Martin Parr plus que sur ses photos, dont seulement deux séries sont présentées à l’intérieur du Jeu de Paume (et une à l’extérieur, voir plus bas) : celle pleine d’humour acide et misanthrope sur les riches de ce monde en appelle plus au sens du ridicule qu’à la réflexion sociale. Sans doute est-il plus acceptable de faire ressortir les travers des millionnaires que ceux des classes moyennes en vacances; en tout cas, je reste nostalgique du photographe en noir et blanc dans les Midlands qui était alors encore un ‘humaniste’ avant son succès. L’autre série est le portefeuille sur les villes anglaises commandé par The Guardian : un honnête documentaire, sans plus.

Plutôt que les gadgets divers recueillis un peu partout à la mémoire des gloires passées (Thatcher, Saddam Hussein, Staline) ou actuelles (l’expo démarre avec des capotes Obama et des sandales du même acabit) qui font seulement sourire, le grand intérêt de

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cette exposition est la collection de photographies et de livres accumulée au fil des années par Martin Parr. Il y a là un très bel ensemble de travaux des photographes anglais documentaires et humanistes, et aussi une belle collection internationale. Certaines photographies sont un peu grinçantes telle cette moitié de maison par Peter Mitchell (Mr and Mrs Hudson, Seacroft, Leeds) qui agrémente son cadre de petits phallus volants, suffisamment kitsch pour qu’on comprenne leur inclusion ici.
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Mais la plupart sont empreintes d’un humanisme doux, ainsi ce Père et Fils, West end of Newcastle, Tyneside de Chris Killip, avec cet homme à la laideur gingivale finalement assez émouvante.

En écho à ce père souriant-grimaçant, j’ai remarqué, dans un coin reculé de l’exposition, dans une vitrine le fameux livre pacifiste Krieg dem Kriege d’Ernst Friedrich, qui est un véritable

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encyclopédie de gueules cassées de la première guerre mondiale : il est ouvert sur une double page et, pour je ne sais quelle raison, erreur ou volonté d’épargner le spectateur, la photo de droite, épouvantable d’horreur, est présentée sous une feuille plastique qui la brouille partiellement. Quand l’horreur est manifeste, Martin Parr la voilerait-il pudiquement à nos yeux, pour rester dans l’acceptable, l’ironique, le sensible humaniste ? Son rapport à l’histoire se limiterait-il à caricaturer les cibles faciles de Thatcher et Hussein ?

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J’avais du mal à le croire , mais mes doutes se sont renforcés quand, sur le départ, regardant les photos de touristes (le livre Petite Planète est disponible chez Dessin Original pour 36.10 euros) présentées à l’extérieur du Jeu de Paume, je suis tombé sur ce cartel : même Netanyahou et l’extrême droite israélienne n’osent pas prétendre que la ville palestinienne de Bethléem est en Israël. Martin Parr, aussi grand collectionneur soit-il, semble décidemment avoir une vision du monde un peu particulière.

Un livre de sa collection, en haut, s’intitule bien Why my Photographs are bad, par Charles M. Taylor Jr. (publié par George W. Jacobs & co, Philadelphie, 1902) mais il ne parle que de technique.

Photos de l’auteur, à l’exception de Chris Killip, courtoisie du Jeu de Paume.


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