Demandez aux journalistes qui ont assisté à la journée des conférences de presse qui ont fait l’ouverture du CES en janvier dernier, à Las Vegas : tous, ou presque, ont retenu l’événement Palm comme étant l’une des annonces majeure de cette édition 2009. C’est en effet à cette occasion qu’Ed Colligan, ex-PDG de la firme, a dévoilé au monde le projet sur lequel travaillait depuis des mois l’ex vedette du PDA : le Palm Pre.
Initialement réservé Etats-Unis, où il a été lancé le 6 juin dernier, le Palm Pre va finalement faire prochainement son entrée en Europe. Sur le marché britannique tout d’abord, avant, sans doute, d’atteindre d’autres pays. La France sera-t-elle au programme ? On l’espère, car le Pre dispose d’un certain nombre d’atouts susceptibles d’en faire un concurrent de poids pour l’iPhone !
Nous avons eu confirmation que Palm allait organiser un événement presse relatif au Pre à Londres jeudi prochain. Le fabricant devrait y annoncer le lancement prochain de son appareil en Angleterre, ce qui signifie que le Pre sera bientôt compatible avec d’autres technologies que le CDMA américain. Commercialisé en exclusivité par Sprint aux Etats-Unis, le Pre pourrait débarquer en Europe chez Telefonica ou chez O2 selon les dernières rumeurs.
Terminal tactile, doté d’un clavier physique coulissant, le Pre se distingue principalement par le système d’exploitation WebOS mis au point par Palm. Essentiellement basé sur des technologies Web (HTML, JavaScript), ce dernier autorise le fonctionnement de plusieurs applications en parallèle (multitâche) et inaugure un carnet d’adresse “connecté”, capable d’interactions aussi bien avec votre carte SIM qu’avec un réseau social comme Facebook. Egalement au programme : un kiosque de téléchargement d’applications, WiFi, GPS, un système de notifications en temps réel ou une recherche “universelle”.
Sur le mois de juin, Palm aurait selon les analystes vendu 300.000 Pre aux Etats-Unis. Un score qui place le fabricant du Treo bien loin d’Apple, mais qui pourrait bien signer son retour dans la cour des grands noms du smartphone. Du moins, on l’espère : le succès du Pre motiverait sans doute Apple à ne pas s’endormir sur les lauriers de l’iPhone !
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