Magazine Internet

Spot radio : un travail de rédactionnel aussi….

Publié le 02 juillet 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

communication.jpgRésumer en 15, 20, 30 secondes l’essence d’un message publicitaire et le rendre impactant. Ce défi, c’est aussi cela d’un rédacteur. En partenariat avec les clients, les radios locales, il s’agit d’inventer un scénario et de la développer.

Chaque mot est choisi, pesé, pour son sens et son audibilité. En effet, lorsque l’on est en voiture, chez soi ou en train de faire du jogging, l’attention n’est pas la même, or le message doit passer.

Là encore, une bonne règle résume l’ensemble, celle des 5W (who, what, where, when, or why) anglo-saxonS ; globalement : qui, quoi, où, quand, pourquoi !

En utilisant un vocabulaire oral, il vous faudra suivre 5 rêgles fondamentales :

1)   Rechercher l’idée ou l’impact : on analyse, on invente.

2)   Penser le spot : un ou plusieurs personnages, quel ton, quel rythme.

3)   Raconter une histoire : rapidement, il faudra prendre l’auditeur par la main et le guider

4)   Respecter les impératifs : le message s’inscrit dans un temps et une ambiance donnée, on trouvera donc l’équilibre.

5)   Bonjour Micro : même si c’est un professionnel qui l’enregistrera, un bon rédacteur s’essayera à la diction et au prononcé de ses phrases pour convaincre son client.

Tout le monde est content ! On passe à l’aspect technique, donnez votre avis. Allumez le poste, il passe là… et c’est vous qui l’avez fait.


Red-Act réalise régulièrement des scénarii de spots radio pour des entreprises situées en Alsace et Lorraine. Alors de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy ou Metz, n’hésitez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines