Magazine

Sol stratifié : les tendances de l'été

Publié le 01 juillet 2009 par Alex Ruben

Noir, gris et blanchi, les trois choix de la saison.

A chaque période ses couleurs ! En ce moment, les tonalités foncées, les grisées et les blanchies sont les plus demandées.

Pour les pièces lumineuses, et de préférence avec du mobilier blanc ou clair, les parquets stratifiés très foncés font un tabac. Du noir très profond au marron « chocolat », mat ou aux effets irisés, à chaque référence son caractère. Attention toutefois : plus un sol est foncé, plus il est fragile. Gare aux petits cailloux sous les chaussures et aux pieds de chaises.

Plus faciles à accorder avec un mobilier existant, les sols grisés sont très tendance. Il existe des références résolument modernes, comme le « Chêne Titane », plébiscité par les internautes. Pour plus d’authenticité, certains décors reprennent l’aspect noueux du Pin.

Pour les pièces peu éclairées, les sols blancs ou blanchis conviennent très bien. Ils sont clairs et élégants. Plus ou moins uniformes, ils peuvent présenter des caractéristiques bien différentes. Préférez par exemple un blanc lisse pour un bureau, et un aspect « Chêne Blanchi » pour un salon. Le parquet stratifié clair peut convenir avec des meubles blancs ou foncés, selon vos goûts. Les photos d’ambiance peuvent souvent vous aider à y voir… plus clair.

Un sol plus vrai que nature.

En peu de temps, le sol stratifié a beaucoup progressé, autant en terme de rendu que de performance. A tel point que vous pourriez confondre un stratifié et un vrai parquet.

Rien qu’au toucher, difficile de faire la différence. Tantôt en finition sculptée, presque comme à la main, ou avec un toucher bois, ou encore incrusté de reflets chromés, il y en a vraiment pour toutes les situations. Les chanfreins, également travaillés, complètent le tout pour une vraie ambiance bois.

Les nœuds et le veinage sont aussi de mieux en mieux reproduits, sur des lames aux coloris peu uniformes, très proches du naturel. Résultat inédit ! La tendance est d’ailleurs aux lames très larges (19 cm sur une majorité de produits), plus larges même que la majorité des parquets massifs d’aujourd’hui.

Nouveau également, certains sols stratifiés haut de gamme peuvent s’inviter dans la cuisine. Ils résistent aux projections d’eau et aux rayures.

Facilité de pose

Pour un bricoleur, rien de très compliqué à la pose de sol stratifié. Les systèmes de clic assurent une mise en œuvre très rapide. Pas de colle et peu d’outillage sont nécessaires. Si vous prévoyez bien 10% de surface en plus pour les découpes, vous êtes à l’abris des mauvaises surprises.

Astuce : il existe pour vous aider des kits de pose spécialement étudiés, et des clips pour plinthes vous évitant le collage des pièces de finition.

Qu’attendez-vous pour essayer ?

Pour plus d’infos :

Denis BROYER
http://www.tendance-parquet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte