ELITES ne ressemble pas au test des habiletés du pôle emploi. Pour mieux en comprendre les différences, je vais vous présenter le processus de recrutement non discriminant de cette société. Cela pourra toujours vous servir. Cette méthode est très prisée par les grandes distributions. J'ai testé cet outil grâce au grand recrutement réalisé par Pôle emploi.
Lors de la publicité faite autour du test des habiletés et l'aspect non discriminant de leur méthode, il est très tentant de postuler pour exercer en milieu civil un poste déjà pratiqué dans le passé.
L'annonce est beaucoup plus riche que celles habituelles émanant de ce service. L'entreprise présente ses valeurs et son engagement dans un recrutement non discriminant. Après avoir énoncé les missions et les compétences attendues, un lien vous permet de proposer votre candidature.
Une page s'ouvre avec un rappel précisant que votre candidature est totalement anonyme et que seul votre adresse email sera utilisé pour vous contacter. Vous remplissez les zones de saisies et cliquez sur ok.
1ère étape :
Une nouvelle page s'affiche avec pour titre : Votre candidature (étape 1 sur 2). Un nouveau formulaire vous est présenté avec les intitulés suivant :
Vous êtes :
- une femme
- un homme
Nom : Prénom :
Adresse :
Code postal : Localité :
Pays : Numéro de téléphone :
Quelle durée de transport (aller) êtes-vous prêt à effectuer pour vous rendre sur votre lieu de travail ?
- moins de 30 minutes,
- de 30 à 60 minutes
- plus de 60 minutes.
Êtes-vous titulaire du permis de conduire ? oui non Disposez-vous d'un moyen de transport pour effectuer des déplacements professionnels en journée ? oui non
votre niveau d'étude (diplôme obtenu ou non) Plus haut diplôme obtenu ? Domaine d'études principales
Avant de passer à l'étape suivante quelques précisions vous sont rappelées : {{Pôle emploi pratique la sélection sur dossier de candidature anonyme.
Vos coordonnées personnelles ne seront utilisées qu'après une première étude de votre candidature, pour vous contacter et vous informer des suites réservées à celle-ci}}
Vous pouvez valider la première étape.
Deuxième étape de votre candidature
Nombre total d'années d'expériences professionnelles :
- 0 à 2 ans,
- 2 à 5 ans,
- 5 à 10 ans,
- plus de 10 ans
Expérience la plus significative ? code ROME
Domaine d'activité
Autre expérience significative (vous pouvez indiquer d'autres expériences que vous souhaitez valoriser.
Type de contrat souhaité : CDD, CDI, alternance ou stage
Durée du travail souhaité : temps complet ou temps partiel
Votre disponibilité
Rémunération brute souhaitée
Vos compétences informatique : word excel powerpoint access
Reconnaissance pour travailleur handicapé ? oui non si oui, avec aménagement de poste : oui non
Qu'est-ce qui vous attire dans le métier de conseiller emploi ? réponse limitée à 300 caractères.
Origine de votre candidature.
Ma pensée
Le questionnaire est rapide à réaliser, compter environ 5 min. Le soi-disant dossier semble bien mince pour réaliser un pré-recrutement et repérer de futur potentiel possible. Sur quel critère de présélection peuvent-ils dire que le profil est un potentiel à approfondir ou plutôt à mettre de côté. Vu la pauvreté des questions, le recruteur va se référer à la partie administrative du candidat. La pré-sélection ne sera plus anonyme. En tant qu'organisme d'Etat, ils devront montrer l'exemple et recruter dans le respect de la discrimination positive. Une fois les quotas atteint, les autres candidats pourront avoir peut être une chance d'être contacté.
Bien souvent, des agents de Pôle emploi ont mis en avant leur méthode et revendiqué une méthode non discriminante. Au vue de ce questionnaire de présélection, je réfute cette approche. Le questionnaire est comme le CV construit sur des comparaisons de groupe d'appartenance et donc discriminant par nature. Le test des habiletés est basé sur l'évaluation des compétences de manière identique aux assessment center, mais à un coût moindre pour l'entreprise. Il est non discriminant par nature, mais très exposé aux stéréotypes et aux préjugés.
Je sais qu'ELITES dérange, parce que personne ne croit qu'il est possible d'évaluer des compétences à partir d'un questionnaire. Comme on ne sait pas faire, alors personne ne peut faire. Pourtant, les tests le montrent.