Après vous avoir informé sur les dispositifs de loisirs proposés dans le 14e pendant les vacances, il y a aussi le « moment » du départ en vacances. Moment que les médias nous relayeront tel un rituel, avec leurs images de gares encombrées, d’interviews au péage et de premiers coups de soleil à la plage.
Mais pour certaines familles, dans « partir en vacances », il y a d’abord « partir ». La raison principale du non-départ est financière. Aussi, la Mairie se mobilise. Cet été, ce sont près de 500 enfants du 14e qui vont pouvoir partir en vacances grâce aux « Séjours arc en ciel ».
Dans cette réflexion générale partagée (mais insuffisamment médiatisée) il faut saluer l’initiative d’une proposition de loi portée par le député socialiste de la Loire, Régis Juanico. Une aide financière d’un montant minimum de 200€ peut servir de déclencheur à une démarche de certaines familles qui s’autorisent à envisager de laisser partir leur enfant en colo. A partir de là, beaucoup d’accompagnement sont possibles pour leur ouvrir de nouveaux horizons culturels, sportifs, scolaires, sociaux, éducatifs… L’Etat doit développer les moyens nécessaires à ce « déclencheur ». Rendez-vous le 9 juillet à l’Assemblée Nationale.