Magazine Beaux Arts

Littérature : « Comment le web change le monde»  disponible gratuitement sur Internet

Publié le 01 juillet 2009 par Hajen

Littérature : « Comment le web change le monde»  disponible gratuitement sur Internet

Il y a un petit moment que j’avais favorisé cet article de Soren, mais vu que je ne prends pas le temps de lire mes nombreux « favoris» , pourtant intéressants,  je les laisse de côté par manque de temps. Aujourd’hui en fouillant un peu je suis donc retombé sur cet article et plus particulièrement sur ce livre dont le titre est très évocateur : Comment le web change le monde, L’alchimie des multitudes.

Je ne vous aurait pas proposé ce livre si il n’était disponible que sur version papier. Parce que oui L’alchimie des multitudes fait partie de ces rares livres disponibles gratuitement et légalement sur Internet. D’ailleurs le sujet se prête bien à cette diffusion numérique, le livre de Francis Pisani et Dominique Piotet porte en effet sur l’impact profond des transformations de l’Internet sur nos esprits, comportements et visions du monde. Et derrière ces mutations individuelles, un profond changement de l’organisation sociale serait en cours.

Les critiques que j’ai lu sur les blogs de Soren, de Philodrome ou encore de Kinoa n’ont convaincu de parler de ce livre. Les critiques littéraires des grands médias en ligne sont eux aussi unanimes sur la qualité de l’ouvrage : Pour Enjeux-les-Echos il s’agit d’un livre « Concrets, précis et documentés [les auteurs] nous entrainent dans les arcanes de cette alchimie qui va transformer nos façons de consommer, de travailler, de s’informer…»  Parismatch y voit « L’avènement des webacteurs»  tandis que la Tribune décrit une œuvre portant « Un regard particulièrement compétent et pédagogique» .

Je n’ai évidement pas eu le temps de lire le livre de A à Z (259 pages quand même !), cependant je vous encourage à le lire ou du moins à y jeter un coup d’oeil. Vous pouvez, au choix, le télécharger gratuitement ici (.pdf) ou l’acheter ici pour un vingtaine d’euros. Quant à moi je vous quitte avec ce passage très évocateur issu de la deuxième partie du bouquin :

Choisir « alchimie»  , à la dimension inéluctablement ambiguë, au lieu de « sagesse»   ou « d’intelligence»  , permet de prendre acte du fait que rassembler un grand nombre de personnes et les consulter permet éventuellement de créer de l’or, mais pas toujours. Les foules ne produisent pas que de la sagesse, les collectifs pas seulement de l’intelligence. Mais cela peut arriver et c’est le grand mérite de James Surowiecki et de Pierre Lévy que de l’avoir mis en valeur. Quant au terme « multiples»  , dont le Robert précise qu’il indique une « grande quantité (d’être, d’objets) considérée ou non comme constituant un ensemble»  , il a le mérite d’attirer notre attention sur le nombre, sans lui accorder de connotation positive ou négative.
Le pluriel rend mieux compte des multiplicités à l’oeuvre. Il permet de suggérer une plus grande hétérogénéité et une plus grande diversité. Les webacteurs d’aujourd’hui ne forment ni une foule consciente, ni un collectif aux contours bien déterminés. Eux-mêmes multiples, divers, ils se regroupent avec des degrés lâches de participation et d’implication au gré de leurs activités : membres d’un réseau social, encyclopédistes sur Wikipedia, blogueurs, commentateurs, et parfois simples spectateurs engagés. La référence à l’utilisation deleuzienne qu’en font Michael Hardt et Antonio Negri est volontaire.
Rimbaud parlait bien de « l’alchimie du verbe»  . Pourquoi ne pas laisser libre cours à celle de la diversité et de la participation qui caractérisent le web ?
Reste à définir cette « alchimie des multiples»  .
Elle repose sur cinq éléments que l’on trouve rarement tous ensemble, mais dont le kaléidoscope des associations possibles est incroyablement riche. Accumuler des données, Miser sur la diversité, Compiler/synthétiser, Mettre en relation, Délibérer» 

Crédit photo : CC BY-NC Enneite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines