Statistiques pour le mois de Juin 2009

Publié le 01 juillet 2009 par Methylbro

Un taux de rebond encore trop élevé

Premièrement, un taux de rebond encore trop énorme à mon goût. Je suis encore à une proportion de 68,01 % de visiteurs qui ne prennent même pas la peine de lire mon contenu.

Je pense que cela provient du manque d'illustration dans mes articles. Il est vrai que j'ai tendance à m'étendre longuement avec du texte. Alors qu'il est toujours plus préférable de lire des articles synthétiques.

Promis, je vais essayer à l'avenir d'être plus bref, plus structuré. Ainsi que d'illustrer mes propos pour les feignasses qui ne savent pas lire.

Une croissance quasi nulle

Le deuxième point qui me chagrine en consultant mes statistiques, ce n'est pas le petit nombre de visites ce mois-ci (seulement 1 291 visites) mais l'absence totale de croissance de ce chiffre si on l'étale de façon journalière comme sur le graphique.

Certes je suis conscient que cela ne fait justement qu'un petit mois que je rédige régulièrement des articles (tous les deux jours comme vous avez pu le constater). Le temps d'inertie peut en effet être long entre le moment ou l'on commence à animer son blog et le moment ou ce dernier est consulté.

Mais pourtant j'avais cru qu'en me donnant corps et âme plusieurs fois par semaine, je pourrais y parvenir dans un délais relativement court.

Un tutoriel sur la POO avec PHP qui cartonne

Au final si on regarde à la proportionnelle les pages consultées, il y a un point sur lequel je suis plutôt ravis. Mon tutoriel d'introduction à la Programmation Orienté Objet avec PHP de l'année dernière cartonne encore.

L'ensemble des billets qui composent ce dernier représentent ensemble 31,45 % des pages consultées sur tout le blog. Presque un tiers de mes visiteurs viennent donc sur mon blog pour consulter ce tutoriel.

Cela me met en joie de voir que des gens viennent pour lire cette série de billets. Car j'ai pris beaucoup de bonheur à les écrire.

Destiné à devenir un site de référence ?

Un dernier point que m'a fait remarqué TitaX récemment concernant les sources du trafic généré par mon blog ; suis-je amené à devenir un site de référence ?

Alors que je pensais jusque là que ma principale source de visiteurs était les moteurs de recherche. Même si en effet Google représente 36,95 % de mon apport en visiteurs ; l'ensemble de mes sites référents représentent quand à eux 48,26 % de mes sources de trafic comme le montre le joli camembert.

Certaines langues de vipères diront sans doutes que je suis mal référencé ; et que c'est la cause de cette différence. En effet ; c'est une explication tout à fait rationnelle. Cependant je fournis des efforts quotidiens pour référencer mon blog.

Conclusion

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit que d'un premier mois d'analyse. Je préfère attendre de pouvoir comparer les écarts de ses indicateurs sur deux mois.

Nous verrons si ; ramené à une comparaison mensuelle et non quotidienne ; le taux de croissance du nombre de pages vues augmente. Cela passera sans doutes par l'amélioration de mon taux de rebond.

Nous verrons également si ; malgré tous les efforts que je vais continuer à fournir en SEO le trafic généré par les sites référents reste plus élevé que celui que me rapporte les moteurs de recherche.

Dans tous les cas, avec des statistiques si médiocres, le meilleur est à venir.