Adrian Severin mènera la délégation d'observation électorale en Ukraine Le roumain Adrian Severin est le chef de la délégation de 14 députés européens qui se rend en Ukraine, du 27 septembre au 1er octobre, pour y observer le déroulement des élections législatives anticipées. Avant son départ, il nous a parlé de ses attentes par rapport à cette mission et de l’avenir des relations entre l’Ukraine et l’Union Européenne.
Quel est la valeur ajoutée d’une délégation parlementaire d’observation des élections comme la vôtre ?
« Les controverses politiques en Ukraine sont très vives ; c’est pourquoi il a été décidé de tenir des élections anticipées. En elles mêmes, je ne pense pas que ces élections puissent résoudre les problèmes politiques majeurs de l’Ukraine.
Si les élections ne sont pas libres et transparentes, et si n’en sort pas un Parlement représentatif des aspirations de la société, cela pourrait encore plus compliquer la situation.
Nous espérons donc que la présence d’observateurs internationaux neutres garantira le bon déroulement du scrutin. Il y a quelques années l’Ukraine a vécu des élections problématiques -qui ont été annulées- et nous espérons que cela ne se reproduira pas. »
LIRE LA SUITE >>>>>