Magazine

Emprunt

Publié le 01 juillet 2009 par Jfa

L’emprunt a été une des mesures-phare du discours de notre Président-Soleil à Versailles. C’est d’ailleurs ce qui m’étonne car, emprunter, notre pays ne fait que ça, avec une accélération à partir de 2002 et une sur-accélération depuis la Présidentielle de 2007.

Constatant, quelques mois après tous les experts, l’extrême modicité de la relance française face à la crise, notre Génial Guide passe à la vitesse supérieure. Reste à voir, bien entendu, s’il servira à assurer la trésorerie des membres du Médef où s’il sera utilisé pour investir dans les domaines de l’avenir.

Une des grandes différences de cet “Emprunt” et des emprunts français hebdomadaires tient aux souscripteurs. Habituellement, ce sont les marchés financiers et les banques, là ce seront les marchés financiers et surtout les particuliers (du moins ceux qui possèdent un patrimoine). L’autre différence tient aux conditions. Avec l’Emprunt, elles sont toujours très avantageuses pour ceux qui y souscrivent. Les emprunts Pinay, Giscard et Balladur ont laissé de très mauvais souvenirs à nos finances publiques et il n’y a aucune raison que celui-là fasse exception à cette règle.

En fait, N. Sarkozy, en bon intendant des riches, permettra par ce biais à ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal de réinvestir ces économies dans l’Emprunt, et donc à des conditions sensiblement plus avantageuses que le simple jeu des marchés financiers et avec les risques en moins. Le fortunes françaises qui ont été spoliées par B. Madoff, ou qui ont beaucoup perdu du fait de la crise spéculative vont pouvoir se refaire car, ni vous ni moi, sauf de manière très anecdotique, et vu l’état de nos finances, ne souscrirons à cet Emprunt.

L’emprunt Pinay, qui avait asséché les caisses de l’Etat, est une des causes de la fin de la 4ème République. Avec l’emprunt Giscard, 7,5 milliards de FF empruntés ont donné lieu à 90 milliards de remboursement..! L’emprunt Balladur en 93 (avec N. Sarkozy déjà au commandes du budget) avait occasionné aussi quelques milliards de pertes pour le budget de l’état, mais avait permis de dépenser beaucoup pour préparer la Présidentielle de 95, comme celui-ci va préparer celle de 2012.

Cet Emprunt aux conditions très avantageuses pour les souscripteurs s’accompagnera d’une baisse des taux d’intérêt du Livret A, épargne populaire par excellence, qui vont devenir négatifs, passant sous la barre du taux d’inflation. Prendre aux pauvres pour donner aux riches, prendre aux jeunes (qui devront rembourser) pour donner aux vieux (qui constituent sa base électorale) est un exercice dans lequel notre Soleil des Peuples d’Europe excellera une fois de plus.

Dans ces conditions, la réussite de cet Emprunt auprès des souscripteurs est certaine,et, outre ses dépenses électorales, notre Génial Guide s’en servira pour clamer que les français ont confiance en lui, ce que démentent tous les jours les sondages.

- Insécurité et banlieues. AFP/Google . Mais que fait donc Sarkozy ? Encore de nouvelles lois sécuritaires bientôt ?

- L’effrayant tableau des socialistes d’Hénin-Beaumont et du Pas de Calais que dresse MediaPart. Un cas isolé ?

- Déficits sociaux… Combien rapporterait aux caisses de retraites et à la Sécurité sociale la disparition du travail au noir ? Entre 12 et 15 milliards € selon les estimations basses. Mais pour cela, il faudrait arrêter de supprimer les postes à l’Inspection du Travail, et mettre le même zèle qu’à traquer les clandestins.

- C’est la saison de la première floraison et à chaque fois le même émerveillement. Mes “Belles de nuit”, dont je parlais là, s’ouvrent et embaument la maison.

- La démocratie locale à la Balkany. Rue 89. Edifiant.

- Les dérives du NouvelObs qui sert maintenant la soupe à notre Président-Soleil. Marianne.

- Il faut sauver la Romaine, par JM Le Clézio. Le Monde.

- “amnistier les portes condamnées, ramoner les volcans une fois l’an, beurrer les hommes-sandwichs…”, préférer “le vin d’ici” à “l’au-delà”… Hommage à Francis Blanche. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte