La cité de la joie
Le caillassage à Montfermeil de la voiture du conseiller spécial du Président de la République, Henri Guaino – décidément sur tous les fronts – arrive à point nommé. Alors qu’un nouveau ministre de l’Intérieur vient d’arriver et que Nicolas Sarkozy veut remettre au coeur de sa politique la sécurité, voilà qu’une « mission d’observation » a tourné à l’intifada des banlieues.
On pourrait à loisir s’interroger sur la portée de la visite d’un homme de l’Elysée en banlieue : tourisme ? zoo ? curiosité ? provocation ? Mais là n’est pas le problème. Après tout, il est bon que la France d’en haut se déplace sur les terrains difficiles, même avec la BAC.
Il n’y a pas de Ghazard !
Non, la véritable question est : est-ce vraiment accidentel ? Lorsqu’on voit que certains préfets ont été mutés parce qu’ils n’avaient pas suffisamment tenu en lisière certains manifestants, on s’interroge sur la prudence d’un préfet de Seine Saint Denis qui n’a pas nettoyé la zone qu’il allait faire visiter au grand vizir de l’Empire. N’importe quel préfet avisé aurait au minimum posté des troupes de renfort pour éviter le dérapage. Quant à la BAC, ne me faites pas croire qu’elle ne connaissait pas la topographie.
Le préfet Nasser Meddah ne l’a pas fait, et a pris le risque du caillassage en règle. S’il avait voulu obtenir plus de moyens budgétaires, il ne s’y serait pas pris autrement…
caillassageHenri GuainoMontfermeilSeine Saint DenisSujets: Banderille | 4 Comments »