Paru le 2009-07-01 13:08:00
États-Unis - Pour protéger la vie d'un reporter, deux quotidiens new yorkais ont demandé aux administrateurs de l'encyclopédie coopérative Wikipédia de bloquer l'accès à la page concernant le reporter kidnappé. Les administrateurs de l'encyclopédie ont accepté de censurer les informations concernant son rapt jusqu'à sa libération.
Un jounaliste du New York Times, David S. Rohde, a été enlevé au mois de novembre dernier par les talibans mais son rapt avait été tenu secret à la demande du quotidien afin de préserver les chances de survie du journaliste. La plupart des journaux ayant accepté de ne pas dire un mot sur l'incident, son enlèvement a pu rester relativement secret. Relativement car la presse afghane avait annoncé le rapt du journaliste, suite à quoi un internaute a voulu mentionner
cette information sur Wikipédia. L'information a donc été à plusieurs reprises effacée par un autre internaute, journaliste du Times, pour qui travaillait aussi David S. Rohde.
Suite aux retraits incessants de l'information qu'il tentait de diffuser, l'internaute a déposé plainte auprès des administrateurs de Wikipédia. La presse new yorkaise a alors dû demander directement aux administrateurs de l'encyclopédie en ligne de bloquer l'accès à la page d'information concernant le journaliste pour éviter toute divulgation plus importante de son enlèvement. David S. Rhode est ensuite parvenu à s'enfuir et la page Wikipédia qui lui est consacrée a été débloquée et cette censure rendue publique. Un internaute a applaudi cette censure en considérant que parfois un intérêt supérieur commande de porter atteinte à la liberté d'expression et que la libération d'un journaliste en faisait partie.