Paru le 2009-07-01 13:32:00
Brest, France - L'Arum titan dont il n'existe qu'un exemplaire en France au Conservatoire botanique de Brest vient de donner la plus grande fleur du monde.
Phénomène rare au Conservatoire botanique de Brest, l'Arum titan, de la famille des Aracées, a donné une fleur. Découverte en 1878 en Grande-Bretagne, la floraison de la plante a été pour la première fois observée en 1889. L'apparition de la fleur est donc un phénomène rare, particulièrement si la plante est détachée de son environnement naturel. Son développement nécessite, en effet, une forte humidité et une température de 30°C.
Cette fleur est réputée pour être la plus grande du monde, jusqu'à 2 mètres 70 et sa floraison ne dure pas plus de 72 heures. L'Arum titan peut vivre plusieurs dizaines d'années mais serait actuellement une espèce menacée de disparition. Outre sa taille phénoménale, cette fleur se distingue également par l'odeur qu'elle dégage. Afin d'attirer les insectes coléoptères qui la pollinisent, l'Arum titan émet un parfum désagréable qui se diffuse très largement en raison de l'augmentation importante de sa température lors de la floraison. Son parfum est si incommodant que les Indonésiens appellent cette plante, "fleur de cadavre".
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/plante/la-plus-grande-fleur-du-monde-s-039-est-ouverte-a-brest_art6953.html