La TURBOTHÈQUE

Publié le 28 septembre 2007 par Podipoda

Le Turbot est un poisson plat qui … mais qu’est-ce que je raconte ? …. Et si, au lieu d’écouter tous les titres d’un album les uns à la suite des autres, on les superpose pour une écoute simultanée ? … ça laisse du temps pour aller à la pêche, non ?

On consacre en France, en moyenne, 5 heures d’écoute par semaine aux musiques fixées sur support(2) soit 4 disques environ. la TURBOTHÈQUE® permet d’optimiser ce temps d’écoute hebdomadaire et d’assimiler jusqu’à 80 disques par semaine à partir d’un principe simple : plutôt que de faire une lecture horizontale du disque, la TURBOTHÈQUE® propose une lecture verticale, plutôt que d’écouter tous les titres d’un album les uns à la suite des autres, la TURBOTHÈQUE® les superpose pour une écoute simultanée et optimisée.

La TURBOTHÈQUE

Grosso modo, ça permet ” d’écouter ” un album en 5 minutes au lieu de 50.
J’ai voulu expérimenter par moi même la méthodologie Turbothèque, et voilà ce que cela donne.

Voici le trés Vivaldien Stabat Mater de Vivaldi en version Turbothèquisée ( les 13 morceaux lus simultanément ).

Curieusement, le résultat final n’est pas inintéressant; mais cela est du en grande partie à l’homogénéité harmonique du contenu, ce qui est rarement le cas dans les musiques actuelles ….

Voici, et dans des disques pris au hasard, un best of Shaggy, le créateur du trés Boombesque Boombastic ( les 14 morceaux lus simultanément ).
* ami, un conseil, baisse un peu le son avant de cliquer sur ” Play ” …

Et, pour finir, voici Steve Morse, guitariste flamboyant de son état, et accessoirement salarié de l’entreprise Deep Purple pour payer son loyer, exorbitant, il est vrai ( les 8 morceaux lus simultanément ).

Je ne vous dirai pas que j’en écouterai 4 heures par jour, mais cela va m’inspirer sans nul doute certains jeux sonores ….

Arnaud Rivière, qui ” Se déplace aisément sur Paris (vélo) mais reçoit peu … ” est le créateur de la Turbothèque, et la définit comme une installation artistique.
* La Turbothèque est basée sur un logiciel développé par le Public Library and Life Time Institut (Lincoln, Nebraska)

* source : Un Monde de SONS