Dans la zone des amygdales, fellations et cunnilingus provoquent plus de cancers que les cigarettes et l'alcool! Les explications du Pr Dulguero
On savait que le sexe pouvait transmettre des maladies. En voici une de plus... C'est désormais prouvé: les relations orales - fellation et cunnilingus - sont liées avec l'apparition de cancers de la gorge! En tout cas, c'est ce qu'affirme une étude américaine.
En cause: le papillomavirus humain (HPV), qui peut infecter la bouche lors de relations sexuelles bucco-génitales. Attraper ce virus est la maladie sexuellement transmissible la plus fréquente. On estime que 30% des adultes sexuellement actifs en sont atteints. On sait aussi depuis des années que le HPV est aussi responsable de la majorité des cancers du col de l'utérus. Faut-il s'inquiéter?
«On ne connaît pas la période de latence de ce virus. On peut donc être infecté et le cancer ne se déclenche que des dizaines d'années plus tard!» Voici les explications du Pr Pavel Dulguerov, responsable de l'unité de chirurgie cervico-faciale au service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- Que pensez-vous de l'étude de Maura L. Gillison?
- Je la trouve importante. Je ne veux pas être moraliste, mais de plus en plus le premier rapport sexuel des jeunes est un rapport oral. Ils ont l'impression que c'est moins grave qu'un vrai rapport sexuel... Du coup, souvent, ils ne se protègent pas. Maintenant, on sait que l'on peut attraper le cancer avec ça. Il faut donc vraiment utiliser des préservatifs. Les relations orales ne sont pas anodines.
- Pourtant, cette étude ne porte que sur un échantillon de cent hommes et femmes infectés par le HPV et atteintes d'un cancer à la gorge...
- Cette étude est parfaitement sérieuse, même si l'échantillon n'est pas immense. Elle vient surtout corroborer plusieurs études récentes qui vont dans le même sens.
- Selon l'étude, ces patients ont 32 fois plus de chances de développer un cancer que quelqu'un qui n'est pas infecté par le HPV: ce taux est trois fois plus élevé que pour les fumeurs et 2,5 fois plus élevé que pour les personnes qui consomment de l'alcool. Le sexe plus dangereux que la cigarette et l'alcool?
- Non! Attention, cette étude ne porte que sur le cancer de l'oropharynx, c'est la zone des amygdales. Ces taux devraient être confirmés par des études plus grandes. Mais il faut savoir que ce type de cancer ne concerne que 20% des cancers ORL. Près de 90% des cancers que je traite sont des cancers de la bouche, du larynx et du pharynx et là aucun doute, les facteurs majeurs sont le tabac et l'alcool.
- Maura L. Gillison a aussi mis en évidence les risques de certains comportements sexuels.
- Oui. Le risque de développer un cancer des amygdales est d'autant plus élevé que le premier rapport sexuel se passe tôt. Et il est plus élevé si le nombre de partenaires est élevé.
- Guérit-on du cancer de la gorge?
- Oui, il est guérissable dans plus de 60% des cas. Ce qui signifie que l'on peut aussi en mourir. D'autres études ont démontré que les cancers de l'amygdale dus à l'HPV ont de plus grande chance de guérison que les autres.
- Comment prévenir ce cancer?
- Un vaccin efficace a été développé pour prévenir le cancer du col de l'utérus. Il agit contre la plupart des sous-types du HPV qui sont cancérigènes. Il existe en fait 120 sous-types et c'est le HPV 16 qui est responsable du cancer des amygdales. Pour l'instant, impossible de dire si ce vaccin est efficace dans ce cas. Mais c'est probablement vers ce genre de prévention qu'il faudra recourir. Comme pour la majorité des vaccins, celui-ci ne sera utile qu'avant la contagion!
L'étude de Maura L. Gillison
La scientifique américaine Maura L. Gillison vient de publier son étude sur le sexe oral et le cancer de la gorge dans le dernier numéro du très sérieux magazine «The New England Journal of Medecine». Elle est chercheuse à l'université Johns Hopkins de la ville de Baltimore dans l'Etat du Maryland.