La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Eric Elmosnino qui affiche une ressemblance certaine avec "L'Homme à la Tête de Choux", incarne le chanteur qui a marqué toute une époque par son style dandy décharné, ses textes innovants, ses talents de pianiste, et ses très nombreuses et très belles conquètes féminines. Mylène Jampanoi incarnera Bambou, sa dernière compagne, quant à Brigitte Bardot, c'est la très belle et sculpturale Leatitia Casta qui lui prêtera ses traits. Le casting est complèté par Anna Mouglagis (Juliette Greco) la grande chanteuse française avec laquelle Gainsbourg à collaboré pendant quelques années, Philippe Katherine (Boris Vian) sans oublier Yolande Moreau (Seraphone) Frehel une chanteuse de caf' conc, et Sarah Forestier dans la peau de France Gall. ...Le film retracera le parcours du jeune Lucien Ginsberg , un juif dans un Paris occupé, et sa complète transformation pour devenirle monument Gainsbourg, le génial poète, compositeur et chanteur que nous