La convergence privé-public en termes de T2A a du plomb dans l’aile . Du coup le privé (la FHP ) doit démontrer qu’il n’est pas plus cher que le public, comment faire ?
Hostocomparateur bien sûr ! Une réponse que n’aurait pas désavoué E LECLERC …. fondée sur 50 actes “bien” choisis ! le comparateur de tarifs Hostocomparateur éveille notre fibre citoyenne en calculant l’économie pour la collectivité ! Le privé fait très très fort…
“qu’est-ce qui justifie encore qu’un accouchement coûte à la Sécurité sociale 3140 € à l’hôpital public et seulement 2742 € dans une clinique ?”
Du coup le public (la FHF ) est très énervé (très très très énervé) et répondra par conférence de presse.
Rue 89 (bien informée) nous en dit plus :
- seulement 50 actes sont choisis sur 2 100 au total, et ce sont les actes les plus courants dans les cliniques. Or l’hôpital est le seul à accueillir ce qui est rare et aléatoire, il « fait par définition tout ce que les autres ne font pas, car c’est trop cher », répète la FHF.
- des erreurs factuelles ont été relevées au moins sur deux cas : les cliniques oublient d’intégrer honoraires médicaux sur les soins paliatifs et accouchements avec complication, assure la FHF.
- les cliniques privées se sont bien gardées d’ajouter les dépassements honoraires des médecins libéraux et les suppléments chambres seuls qui coûtent cher… mais aux mutuelle.
- les prestations d’imagerie et de biologie très souvent réalisées en dehors et facturées à la Sécu seraient exclues du calcul, ce que contestent les cliniques.
- Enfin, la compareraison acte par acte n’a pas de sens alors que cliniques comme hôpitaux sont des structures globales, incluant services d’urgences et menant des actions de prévention.
Alors qu’en pensez-vous ? Fluidification via internet ? Comparaison fallacieuse ? Légitime réponse ? Au plaisir de vous lire !!!
Article Tools