Magazine

Le chagrin du roi mort

Publié le 01 juillet 2009 par Lael69
Le chagrin du roi mortJean-Claude Mourlevat
Editions Gallimard Jeunesse
402 pages
Paru en Mai 2009
Roman Adolescents dès 12 ans
Quatrième de couverture: " C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat. " Après le Combat d'hiver (2006), acclamé par la critique et récompensé par les plus grands prix littéraires, Jean-Claude Mourlevat nous éblouit à nouveau avec une bouleversante histoire de fraternité et de trahison. Une fresque flamboyante.
Aleks et Brisco sont deux frères que rien ne sépare. Ils sont toujours ensemble, à jouer, à rire, à se raconter des histoires qui ont à voir avec les légendes entourant Petite Terre. Ils vivent heureux, vont à la bibliothèque Royale et leurs parents Bjorn et Selma les aiment plus que tout au monde. Aleks désire se rendre sur la Grande Place car le roi de Petite Terre y repose à l'exposition de son peuple bien aimé. Aleks est curieux et malgré le froid, il se place devant le cercueil et reste là, malgré la neige à fixer le roi mort. Puis une étrange illusion s'empare d'Aleks. Un rêve ? une apparition ? Le roi mort lui parle mais il semble s'adresser à son frère Brisco. "Attention au feu" le prévient-il. Aleks revient à la réalité mais troublé par cette prophétie mystérieuse, il en fait part à son père. Peu de temps après, Aleks et Brisco vont à la bibliothèque Royale. Tout semble normal lorsqu'une femme, à la fois belle et effrayante, prend en main leur destin...
Le chagrin du roi mort est un formidable roman de fantasy. Il y a tous les ingrédients pour reconnaître ce registre prenant et captivant : un roi, une terre faite de légendes inoubliables et merveilleuses, une sorcière qui mange des têtes de rat, un nain musicien, une guerre pour la conquête de terres lointaines. Jean-Claude Mourlevat dépeint un univers extrêmement personnel et touchant où la fraternité et la puissance des liens familiaux sont à l'honneur et portent en eux des valeurs attachantes. L'ambiance créée, le décor et l'intrigue sont la source d'une imagination propice à l'émotion et au rebondissement. Le suspense est également à l'oeuvre entre prophétie mystérieuse et sombres secrets qui cachent un vice pour le pouvoir et pour le trône. Une histoire de trahison et de déchirure entre les hommes, un secret enfoui au sein de l'amour d'un foyer. On ne s'attend pas aux évènements, tout prend une tournure délicieusement imprévisible et extraordinaire.
Jean-Claude Mourlevat affiche une maîtrise incontestée pour conter les histoires, pour nous faire voyager dans le grand nord et nous embarquer dans un univers riche quasi mythique. Un récit fort et poignant par ce destin brisé de deux êtres qui, séparés dans l'enfance sont contraints de vivre indépendamment l'un de l'autre malgré des liens indéfinissables. Le chagrin du roi mort est un excellent roman de littérature de jeunesse, entre heroïc-fantasy et fresque merveilleuse, il sera question pour vous chers lecteurs et chers jeunes lecteurs, d'une histoire d'amour qui brave les dangers, d'une guerre interminable, d'une quête à la recherche de la vérité, d'une destinée fascinante.
Le nouveau roman de Mourlevat impressionne et charme par ses atours de saga romanesque et fantastique. L'écriture y est riche, fluide et alerte et les détails sont bluffants de précision. Le lecteur est happé et séduit par cette histoire d'une fraternité qui dépasse les liens du sang; pour ma part, je suis une lectrice comblée par l'imagination et la sensibilité avec lesquelles joue l'auteur. Un récit qui ne manque pas d'impact ni de tendresse, entre apprentissage de la vie et épopée, dont les héros sont d'emblée nos amis et nos compagnons pour une longue traversée au coeur de la neige, au coeur de deux frères...
Je remercie grandement Véronique et les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!! La couverture ne mentait pas! C'est un vrai, un bon roman de jeunesse, un roman comme on les aime.
L'avis de Clarabel.
Le chagrin du roi mort 5/5 champignons

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte