Magazine Environnement

100% d’électricité verte pour 100% des bâtiments administratifs de la Région wallonne

Publié le 28 septembre 2007 par Marc Chartier

En mars 2007, le Gouvernement wallon a adopté un programme d’actions visant à renforcer en Wallonie la lutte contre le réchauffement climatique.
Au nombre des 82 mesures prévues dans ce plan, figuraient :

  • le soutien à la recherche fondamentale ;

  • des projets de recherche ambitieux pour capter le CO2 ;

  • un soutien accru des pouvoirs publics aux PME qui créent et commercialisent des produits ou des services innovants ;

  • les performances environnementales du parc automobile de l’administration wallonne ;

  • la fiscalité automobile ;

  • le développement des énergies vertes...

C’est dans ce cadre que le Gouvernement wallon a entrepris la mise en œuvre de la mesure visant l’accroissement de la performance énergétique des bâtiments publics de la Région wallonne.
Pour ce faire, l’Exécutif régional a décidé la passation d’un marché public visant à alimenter exclusivement en électricité verte (produite à partir de sources d’énergie renouvelable ou de cogénération) l’ensemble des 300 bâtiments administratifs appartenant à la Région wallonne, soit une surface plancher de quelque 310 000m², dont la consommation électrique annuelle s’élève à +/- 20 000 MWh.
L’économie en rejet de CO² que doit permettre cette alimentation 100% électricité verte sera de +/- 9 000T/an.
Cet important marché, qui nécessite un appel d’offres européen, sera attribué au plus tard le 31 mars 2008 pour permettre la fourniture d’électricité verte à l’ensemble des bâtiments publics wallons dès le 1er mai 2008 et ce, pour une durée de 32 mois.
Cette mesure permettra d’accroître davantage encore la part de la production d’électricité verte par rapport aux fournitures d’électricité en Wallonie qui, en 2005, s’élevait à 4,7% contre 3,7% en 2004.
Par ailleurs, une expérience pilote de cogénération sera entreprise, courant octobre 2007, au sein du Centre Administratif du MET (bâtiment situé derrière la gare de Namur) ainsi qu'une campagne d’audits énergétiques des bâtiments régionaux de plus de 1 000m² en vue d’améliorer davantage encore leur efficience énergétique.
Ces mesures s’ajoutent à d’autres déjà entreprises et effectives sur le terrain telles que l’extinction de l’éclairage entre 0h30 et 5h30 sur le réseau autoroutier wallon (actuellement 80% du réseau concerné).

Source : communiqué de presse du Gouvernement wallon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte