Continuons dans la série des Sablés, puisque je participe au concours organisé par Mamina
Je tiens par avance à m'excuser pour mes horribles photos, elles sont floues, mais vu que tous les sablés ont disparu, je ne peux même pas en faire de nouvelles. (Oups!!!)
Comme je le disais dans ma recette de Sablés Pécan - Erable, travailler la pâte sablée quand il fait chaud, très, très chaud, ce n'est pas du gâteau (si vous me passez l'expression!!!, oui je sais, c'était facile....)
J'ai donc préparé ma pâte, je l'ai enveloppée dans son petit film alimentaire et hop : direction frigo pour 3 bonnes heures.
Quand j'ai commencé à étaler ma pâte, c'est comme ci elle n'avait jamais séjourné au frais entre la confiture d'abricots et le lait de soja (quelle ingrate!!!!). Donc aux grands maux les grands remèdes, j'ai mis la clim à 15° C.
Stupéfaction de Loul@ sénior qui a tout suite pensé que mes hormones me jouaient des tours (et oui, c'est ça les hommes...), et quand je lui ai expliqué le pourquoi de la chose, il m'a tout simplement considéré comme un peu dérangée de la cafetière. Soit!!!
Bon, c'est bien tout ça, mais je suppose que vous attendez la recette, non?
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre (pour moi, de la margarine)
- 125 gr de sucre
- 1 œuf
- une pincée de sel
- 1 CàC de 5 épices
- 100 gr de noisettes grossièrement concassées
- 100 gr de petites pépites de chocolat (pour ma seconde fournée, j'ai utilisé des cranberries)
Préparation :
- Travailler le sucre avec l'œuf, dans une terrine avec le sel.
- Ajouter la farine tamisée et la vanille.
- Quand le mélange a l'aspect granuleux du sable, le verser sur le plan de travail et incorporer le beurre en petits morceaux.
- Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qu'il faut envelopper dans un film alimentaire et placer au frais pendant 2 heures minimum.
- Préchauffer le four à 180° C.
- Afin d'étaler la pâte aisément, la placer entre 2 feuille de papier cuisson.
- Découper des cercles, les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone. Parsemer de noisettes concassées et de pépites de chocolat ou de cranberries et enfourner pour une durée comprise entre 15 et 20 min.
- A la sortie du four, mettre les sablés à refroidir sur une grille.
Associer les 5 épices aux noisettes est à retenir, les saveurs se marient à merveille. Essayez, vous ne serez pas déçus.
Alors maintenant, filez vous préparer un bon p'tit café pour accompagner vos sablés..