Magazine Asie

Maximum city

Par Antoinehl

Six heures du matin.
La voiture file dans les rues désertes de Bangalore. Seuls quelques groupes de chiens se faufilent rapidement entre les maisons décaties.
Les yeux sont encore embrumés mais l’excitation est palpable, celle de découvrir, de rencontrer la ville dont on nous parle tant et qu’en deux ans, et je n’ai pas encore vu…. Direction Bombay !

L’arrivée est impressionnante. L’avion survole pendant de long moments des faubourgs gigantesques de la mégalopole. A l’horizon, de haut buildings et un océan moucheté de tankers qu’on imagine gigantesques mais qui font d’ici l’impression d’un plateau de bataille navale.
Atterrissage en rasant un énorme bidonville, l’appareil s’immobilise et on reçoit en pleine face l’air moite et chaleureux de la ville. Ca y est, nous sommes sous les tropiques.
Le taxi qui nous emporte plus que nous emmène nous ouvre les yeux. Bangalore est une petite ville de province - 9 millions d’habitants- et Bombay une vraie ville.
Vrai trottoirs, vraies routes, immeubles, échangeurs, autoroutes, et alors que nous traversons un marché de légumes en pleine préparation, c’est L. qui égrène les chiffres hallucinants de ce qu’on appelle ici “Maximum City”.
50 millions d’habitants environ.
50% résident dans les bidonvilles, les slums.
60 000 taxis, principalement dans le centre où les rickshaws sont interdits.

La voiture file et nous amène directement au Taj, l’hôtel qui avait été le siège de l’attaque terroriste du début d’année. La route ne traverse pas de quartier pauvres, j’ai moins l’impression de contraste que dans les autres endroits visités en Inde.

m2

Après un plongeon salvateur dans un sompteux décors qui garde encore de nombreuses traces des évenements, nous partons en balade.
J’ai l’impression d’etre dans un pays étranger, définitivement plus proche d’un Bangkok que de l’Inde que je connais.
Les batiments d’architectures anglaises parsement notre parcours que nous effectuons sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante.
Un taxi plus tard et nous voila en bord de mer, sur une promenade qui scintille la nuit et qui s’appelle de ce fait ‘le collier de la Reine’.

m3

Un verre au sommet de l’hote intercontinental avec une vue incroyable sur la mer nous fait entrer dans le Bombay branché et élégant de la nuit.
La soirée se poursuit dans un restaurant que n’aurait pas renié certains coins de Paris, puis une boite de nuit aux accents des années 80…

Et le lendemain, direction Elephanta.
Mais ca, je vous le raconterai plus tard…

Cet article vous a plu ? Partagez le, imprimez le ou envoyez le par mail !
RSS
del.icio.us
Facebook
TwitThis
Digg
IndianPad
Google
Technorati
LinkedIn
Wikio
Envoyez cet article à un ami par mail !
Print this article!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog