"Cet avion devait être rempli de familles entières"
numéro vert à été mis en place : 01 48 64 59 59.
Un A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi entre le Yemen et les Comores avec 153 passagers à bord, dont 11 membres d'équipage. Plusieurs passagers avaient quitté Roissy lundi à 8h55 à bord d'un A330-200 pour se rendre à Marseille, puis à Sanaa, au Yemen. Ils ont ensuite redécollé avec un autre avion, un A310, en direction de Moroni, aux Comores où ils devaient arriver mardi à 1h (heure de Paris). L'appareil a ensuite disparu des écrans radar alors qu'il se trouvait "en phase d'atterrissage", selon une source aéroportuaire. 66 Français étaient à bord de l'avion, selon l'AFP. Un PC de crise a été activé à Roissy peu après 5h du matin.
"L'avion s'est abîmé en mer aux premières heures de la matinée, à plusieurs milles marins des îles Comores. La plupart des passagers sont des ressortissants de France et des Comores", a déclaré un responsable de la compagnie. Selon le consul des Comores à Marseille, un certain nombre de passagers devaient être des Comoriens qui rentraient au pays pour la Fête nationale du 6 juillet. (
La France dépêche des secours
"Nous ne savons pas s'il y a des survivants", a précisé le vice-président comorien Idi Nadhoim, qui se trouvait à l'aéroport de Moroni. Les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec un vent fort et une mer démontée au moment du drame. "La vitesse du vent à l'aéroport de Moroni était de 61 km/h. Il y a peut-être d'autres facteurs", a précisé le directeur général adjoint de la compagnie Yemenia Airways. Des débris ont été répérés et les premiers corps récupérés près des côtes comoriennes, près du point d'impact supposé.
Des navires civils et militaires ont été mobilisés pour entamer les recherches. La France a dépêché de la Réunion et de Mayotte, à la demande des Comores, des moyens nautiques et aériens, sous la forme de deux bâtiments de la Marine nationale et d'un Transall. "Des moyens civils et militaires sont en train d'être rassemblés à La Réunion sous l'autorité du préfet", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.
Par ailleurs, un patrouilleur maritime, La Rieuse, et la frégate de surveillance Nivôse ont reçu l'ordre de se diriger vers Grande Comore, la plus grande île de l'archipel comorien, qu'ils devraient atteindre mercredi, toujours selon le commandant Prazuck. Dès les premières heures de la matinée mardi, une cellule psychologique a été mise en place dans le salon panoramique de l'aéroport Marseille-Provence pour accueillir les familles des passagers de l'avion disparu.