J'ai écrit ce billet en réaction à l'article du journal Les Affaires, écrit par Rémi Tremblay.
Identifier les leaders demande une dose d'introspection. L'entreprise doit établir ses objectifs, définir ses besoins, analyser ses vulnérabilités et prendre les moyens pour y palier. Je crois que ça s'appelle un plan de relève... Tout cela demande du temps. Une denrée plutôt rare dans la plupart des entreprises où la recherche du bénéfice à court terme dicte en partie les choix de la direction et compromette ainsi la pérennité de l'entreprise.
Nous n'investissons pas suffisamment dans cette évaluation. Et quand nous identifions nos leaders, on omet de les former en vue d'une progression au sein de l'entreprise.
Lorsque cette évaluation n'est pas faite, le candidat externe devient la bouée de sauvetage mais à quel prix. Pensons simplement à la période d'intégration.
Il n'en demeure pas moins que le problème démographique sera notre ennemi #1 dans moins de 5 ans. La relève se fera de plus en plus rare et pas seulement pour les postes de management.
Pensez seulement aux infirmières pour lesquelles le Ministère de la santé vient d'annoncer des primes de rétentions allant jusqu'à 8 000$ par année.
Les entreprises qui miseront sur leur image, qui développeront leurs filières de recrutement, qui identifieront la relève et la formeront s'en sortiront. Avez vous notez, je n'ai pas dit qu'elle allaient triompher ou gagner. Elles vont s'en sortir. C'est dire à quelle point je crois que le problème sera significatif.
Je vous invite également à lire Gestionnaire Borg qui écrit aussi au sujet de cet article.