Confiture de figues, cannelle et fleur d'oranger

Par Palaisdeslys


Une offre à ne pas rater sur mon marché, des figues violettes en quantité qui semblent assez mûres et qu'il faudra donc consommer rapidement. L'idée de faire de la confiture me vient vite à l'esprit et je décide de les prendre. Au marché, c'est souvent la même histoire qui se reproduit chaque semaine. Je pars avec une petite idée des produits qu'il me faut et je reviens avec 5 ou 6 produits en plus et ceux que je voulais au départ ne font pas forcément partie du panier! J'achète en fonction des fruits, de leur odeur, de leur couleur, du goût aussi bien sûr puisqu'avec la plupart des marchands permettent de goûter et de leur prix et des offres plus ou moins alléchantes.
On distingue principalement 2 grands types de figues : les blanches dites "marseillaises", de couleur verte pâle, à la chair rosée et très sucrée, elles sont plutôt rares car assez fragiles ; les violettes (Noires de Caromb par exemple) sont les plus présentes sur le marché, de couleur violette, leur chair est rouge très foncée.
La figue se consomme pendant les mois de juin, juillet et août lorsqu'elle est gorgée de soleil. Elle est parfaite à la consommation lorsqu'elle est souple au toucher, saine et charnue, et avec une queue ferme. La figue se conserve très mal à la maison, il faut rapidement la consommer à moins de l'acheter à peine à maturité. Ne la laissez pas entrer dans votre réfrigérateur sous peine de perdre son arôme! (informations tirées en partie sur linternaute)
Les miennes étaient très mûres, ce qui m'a poussée à les cuisiner en confiture, c'est souvent le cas avec des fruits arrivés à grande maturité!
La cannelle se marie très bien avec la figue et j'ai eu également envie de rajouter une touche de fleur d'oranger! La présence du jus de citron ici comme dans beaucoup de confiture est fait pour éviter la cristallisation de la confiture.
CONFITURE DE FIGUES, CANNELLE ET FLEUR D'ORANGER


Ingrédients pour 4 à 5 pots de confiture
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 30 min)

  • 1 kg de figues violettes
  • 500 g de sucre cristallisé
  • le jus de 2 citrons
  • 2 cac rases de cannelle en poudre
  • 1 cas et 1/2 de fleur d'oranger



Préparation

  1. La veille au soir (afin de laisser au moins macérer 12 heures)
  2. Préparer vos figues en les ronçant à l'eau très délicatement. Couper les queues et les déposer sur un saupalin pour les laisser s'égoutter très légèrement. Les couper en 4 et les mettre dans une casserole à fond épais.
  3. Verser le jus de citron, mélanger, ajouter le sucre, puis la cannelle et enfin la fleur d'oranger. Bien mélanger et laisser macérer pendant une nuit (au moins 12 heures).
  4. Faire chauffer à feu vif au début et en baissant dès les premiers bouillons. Remuer régulièrement avec une cuiller en bois afin que la préparation n'adhère pas au fond.
  5. Au bout d'une 1/2 heure, verser un peu de préparation sur une assiette froide, si le mélange prend facilement, c'est prêt sinon prolonger un peu la cuisson.
  6. Verser dans des pots à confiture propre, les remplir et fermer à chaud.




Une confiture au bon goût du sud, du soleil et exotique
avec la cannelle et la fleur d'oranger!