"Very Bad Trip"

Par Loulouti


Le cinéma nous permet à de très rares occasions de débrancher notre cerveau et de nous laisser porter par les événements. Avant-hier j’ai eu l’occasion de le faire en assistant à la projection de "Very Bad Trip" de Todd Phillips. Ces opportunités sont absolument à saisir. J’ai eu l’occasion de prendre mon pied avec un long métrage jouissif, très bien ficelé et qui nous donne du bon temps de la première à la dernière seconde.

Doug (Justin Bartha) est sur le point de se marier. Ses amis Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et son futur beau-frère Alan (Zach Galifianakis) décident de lui offrir un enterrement de vie de garçon à Las Vegas. Le week end s’annonce grandiose.

Quelques heures plus tard après une nuit de débauche, Doug a disparu, Stu a une dent cassée et se retrouve marié à une strip-teaseuse (Heather Graham). Dans leur chambre d’hôtel il y a des poules dans le salon, un tigre dans une salle de bain et un bébé dans une penderie.

Les trois comparses ont moins de 24 heures pour retrouver Doug et assister à sa noce. Leur mission est de reconstituer le puzzle de leur nuit d’orgie d’alcool et de sexe.

Que c’est bon de voir un long métrage qui tape partout où ça fait mal sans retenue. Il y a comme un vent nouveau qui souffle sur la comédie américaine. C’est l’une des excellentes surprises de cette année.

L’histoire est classique mais l’ingéniosité du metteur en scène est de construire son film en juxtaposant des moments différents de l’intrigue. Un long flash back est disposé avec soin mais Todd Philips ne nous sert pas toutes les images sur un plateau. Le spectateur passe une partie du long métrage à imaginer ce que fut ce déchaînement orgiaque nocturne. Nos héros complètement lessivés par une nuit de plaisirs mènent une véritable enquête pour reconstituer leur passé immédiat. Leur gueule de bois est mémorable et visuellement très drôle.

Nous sommes au beau milieu d’une bonne grosse farce bien tordante. A de nombreuses reprises j’ai eu l’occasion de rire de manière franche. Ce trio fonctionne admirablement bien. Les dialogues fonctionnent très bien et leurs échanges font rebondir le film sans cesse. La bonne humeur est constante.

Cet improbable assemblage en proie à l’amnésie éthylique, connaît les pires galères et croise des personnages inquiétants. Cette course contre le temps donne l’occasion à ce trio de pieds nickelés de se mettre dans des situations pas possibles. Certains gags sont tout bonnement irrésistibles. Le générique de fin sonne comme une délivrance. Le spectateur connaît enfin la vérité, toute la vérité.

"Very Bad Trip" s’ingénie à ne rien nous épargner. Nous sombrons dans la débauche graveleuse, certaines situations sont absurdes.

Le long métrage est à prendre au second degré. "Very Bad Trip" est une comédie, un divertissement qui assume tout. Le talent du metteur en scène est de naviguer avec bonheur entre le "trop" et le "pas assez". Il en résulte un film dynamique, entraînant.

Les interprètes jouent leur partition avec talent. Bradley Cooper joue les chefs de meute avec brio. Ed Helms interprète avec talent un fiancé qui se libère avec perte et fracas d’un dragon domestique. Zach Galifianakis est la vraie révélation du long métrage dans le rôle du beauf un poil attardé. Irrésistible.

Si vous souhaitez passer un bon moment et vous éclatez, "Very Bad Trip", sinon il vous reste certaines comédies françaises.