Paru le 2009-07-01 12:13:00
Allemagne - Dans le cadre d’une étude européenne, l’équipe du Dr Alenina du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire de Berlin a découvert que la sérotonine, « hormone du bonheur », est vitale pour la croissance et la survie des souris.
Une souris souffrant d’une carence en sérotonine présenterait une croissance ralentie, des troubles respiratoires, cardiaques et du sommeil, et une tendance à l’agressivité. Les femelles auraient également tendance à manger leurs petits. Ces résultats sont issus de l’étude de cellules souches d’embryons de souris, visant à comprendre le renouvellement cellulaire chez ces animaux.
Chez les souris dépourvues du gène encodant l'enzyme à l'origine de la sérotonine du système nerveux central, la fertilité n’est pas atteinte mais la croissance, le contrôle du sommeil, la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont perturbés. Ces souris se montrent plus agressives et mangent leurs petits ou ceux d’autres souris.
L’agressivité, possiblement liée à un manque de sérotonine, pousse les chercheurs à penser que cette hormone serait impliquée dans la régulation du comportement.