Magazine Science & vie

OGM : le maïs MON810 ne présenterait aucun risque pour la santé

Publié le 01 juillet 2009 par Benjamin Tolman
maïs Agrandir l'image

Paru le 2009-07-01 19:29:00

Europe - Alors que la culture du maïs génétiquement modifié MON810 est interdite dans plusieurs pays européens, l'autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) a déclaré mardi qu'elle ne présentait aucun risque pour la santé et l'environnement.

La culture et l'importation du maïs MON810 sont actuellement interdites en Allemagne, en France, en Grèce, en Autriche, en Hongrie et au Luxembourg, mais la donne pourrait changer dans les mois à venir. En effet, "les experts en OGM de l'Efsa ont conclu que le maïs 810 était sans risque pour la santé humaine et animale et ne constituait pas une menace pour l'environnement si des mesures appropriées étaient prises pour éviter une contamination des lépidoptères" lit-on dans un communiqué de l'Efsa. Cette information avait déjà été dévoilée par le groupe spécialisé dans les biotechnologies végétales, Monsanto.

Un avis dont Stavros Dimas, commissaire européen à l'Environnement, se servira pour proposer aux États membres le renouvellement de l'autorisation de culture et d'importation de ce maïs qui avait été accordée en 1998. "Nous allons analyser l'avis, puis nous ferons une recommandation qui tiendra compte des recommandations de l'Efsa" a déclaré à l'AFP sa porte-parole Barbara Helfferich.
La décision de renouveler ou non cette autorisation appartiendra toutefois aux États membres qui devront alors procéder à un vote à la majorité qualifiée.
Alors qu'en mars dernier, Stavros Dimas avait tenté de faire lever en Autriche et en Hongrie l'interdiction du maïs MON810, génétiquement modifié pour résister à un papillon nuisible, l'avis favorable de l'Efsa saura-t-il convaincre les États membres ?
Si pour l'instant, six États de l'Union européenne interdisent la culture et l'importation du maïs 810, onze autres pays dont la Bulgarie, Chypre, la Grèce ou les Pays-Bas ont évoqué en avril dernier la possibilité d'interdire la culture de semences génétiquement modifiées sur leur territoire. Une demande approuvée par une majorité des États membres hormis l'Espagne où sont cultivées les plus importantes surfaces plantées avec du MON810.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine