A chaque fois que je pars randonner, que ce soit loin ou autour de chez moi, j’essaie toujours après ma bonne marche, de découvrir un peu plus le coin. Il y a toujours tellement à voir partout ! La randonnée faite autour de Saramon nous avait inspiré, à mon amie L. et moi, de visiter le village lui-même. Mais en y venant, nous savions qu’à Simorre, non loin de là, le Musée Paysan d’Emile nous attendait. Il est évident qu’en revenant de nos exploits de marcheuses, nous avons fait une pause dans la belle Simorre pour visiter ce musée qui parait tellement alléchant sur les prospectus.
J’avais déjà entendu parler de ce fameux musée paysan. Je savais qu’avant, il se trouvait dans le charmant village d’Espaon, perdu dans la campagne et qu’il présentait une foison d’objets d’antan étonnants. Au départ, on le nommait « Musée Paysan de la Save » parce qu’il se trouvait dans la vallée de la Save. Il a été fondé par un certain Emile Castex, un nom courant en Gascogne ! Il a ouvert ses portes le premier juin 1990, il y a presque 20 ans et a été récemment déménagé, en Avril, dans la magnifique Simorre. Tout au long de sa vie, il a réuni des tas d’objets, des meubles, des vêtements issus de l’univers paysan au début du XX e siècle et a pris soin d’accoler à chaque élément exposé, une petite note explicative…écrite à la main !
En hommage à son fondateur, il a été renommé « Le Musée Paysan d’Emile ». Les héritiers ont décidé de faire dont de la totalité des collections montées par Emile à l’association Les Amis du musée paysan d’Emile qui grâce à son travail et aux dons, fait perdurer ce sympathique lieu purement gersois, en lien avec l’histoire et la campagne.
D’après la bénévole qui nous a accueillies ce jour là, le musée est maintenant "plus facile d’accès aux touristes, plus ancré au cœur du Gers." Certes, il est vrai que ce transfert un peu plus à L’Ouest du département aidera probablement ce musée à accueillir plus de visiteurs. Ceci étant, même si Simorre est en pleine campagne, je trouvais qu’Espaon et son charme particulier, petit village perdus au milieu des champs, collait très bien avec le thème « paysan ».
Le musée Paysan d’Emile se compose actuellement de huit salles d’exposition portant chacune un prénom en particulier. Nous nous sommes demandées à qui cela correspondait. La famille d’Emile ? Les amis du musée ? En attendant, les thèmes sont variés et vraiment complets! Laissez-moi donc vous en raconter ma visite.
Quand on entre dans le musée, on est plongé in medias res dans le vif du sujet. Et pour commencer, l’exposition sur la lessive. Un lieu d’humilité , j’oserais dire. Nous sommes toujours tous et toutes à rechigner à laver notre linge avec nos superbes machines sophistiquées, qui non seulement de laver sans que l’on fasse d’effort, essorent et parfois sèchent. Et là, nous découvrons l’univers de la lessive en 1900 … un travail qui semblait demander beaucoup d’efforts physiques. J’admire tout de même nos arrières grands-mères !
Suit alors le thème de la cuisine avec les torréfacteurs, les fers à repasser, les boîtes, des tas d’ustensiles et récipients.
J’ai trouvé amusant que de vieux pots de confiture encore plein ou à moitié plein, soient exposés là ! Certains datent de 1920 !
L’univers de la cuisine est remplie d’ancêtres de nos objets actuels. Comme la cocotte minute !
Et avez-vous déjà utilisé cet ustensile à fabriquer la mayonnaise ?
Nous voilà entrées au cœur de la maison en 1900 : la grande cheminée, la table, les vaisseliers, les poêles à bois… et notamment une collection d’assiettes comiques très intéressante.
Cliquez sur l'image pour lire le petit texte comique
Tiens, et comment faisaient les bébés pour apprendre à marcher ? Ils avaient aussi des trotteurs en bois dans lesquels ils pouvaient à loisir faire aller leurs pieds !
Nos pas nous ont ensuite dirigées vers tout ce qui concerne l’étable, le bétail et la vigne. Une belle exposition d’outils et autres éléments qui servaient à l’agriculture et l’élevage.
A l’étage, nous avons découvert la chambre à coucher, le bain, les lits …
Avec également toute une partie consacrée au travail de la laine : les outils pour la création du fil, les vêtements réalisés.
Enfin une dernière salle nous a plongées dans l’univers du cordonnier avec sa multitude d’outils !
A l’extérieur, quelques machines et grands outils agricoles sont exposés, mais leur disposition, semble-t-il, n’est pas terminée ! C’est que le transfert et la reconstitution du musée originel ne sont pas tout à fait terminés.
Ce musée a été une très agréable surprise car nous ne nous attendions pas à tomber sur lieu aussi bien fourni même si sa réputation nous avaient convaincues d’y aller . Une visite aussi épatante pour les petits que pour les grands !
Et pour que tout le monde en profite, sont également organisés des séances de Musée itinérant, dans les écoles, dans les maisons de retraites, dans les médiathèques…
Pour en savoir plus sur le Musée Paysan d’Emile, sa situation, ses horaires, rendez-vous sur www.museepaysan.fr !