Il était temps ! Bruxelles a réussi à imposer une standardisation du chargeur téléphonique pour la plupart des opérateurs (les plus importants constructeurs de téléphones participent à cette initiative : Nokia, Motorola, Apple, LG, Sony Ericsson, NEC, Samsung…) à compter de 2010 et pour l’ensemble des opérateurs à partir de 2012…Outre le fait de nous faciliter la vie, cela va également représenter une diminution importante de déchets inutiles. Qui n’a pas au minimum 2 ou 3 chargeurs qui dorment dans des tiroirs à la maison ? On estime qu’avec un potentiel de 50% de chargeurs fabriqués en moins chaque année, l’industrie peut espérer réduire les gaz à effet de serre liés à la fabrication et au transport des chargeurs de remplacement de 13,6 à 21,8 millions de tonnes par an ! Ce n’est pas tout : cette standardisation permettra de réduire également de 50 % la consommation d‘énergie en veille. On sait tous aujourd’hui qu’un chargeur de batteries continue de consommer de l’électricité même lorsque l’appareil qu’il charge a été retiré. Cette électricité est gaspillée sous forme de chaleur. 15% de la consommation d’énergie électrique annuelle d’une maison l’est par des appareils en veille !
L‘Union Européenne a promis de poursuivre la lutte et espère sous peu étendre le principe de la standardisation aux chargeurs d’appareils photos et d’ordinateurs portables. Reste à convaincre le reste du monde !
A titre d’information, pour savoir combien vos appareils électriques vous coûtent et quelle quantité de CO2 ils génèrent, cliquez ici.