Les Landes sur le qui-vive
Publié le 01 juillet 2009 par Bordeaux7
L’incendie dans les Landes, maîtrisé mais toujours pas éteint hier, préfigure une saison de feux de forêt particulièrement difficile en raison des dégâts laissés par la tempête Klaus en janvier
La région n’avait pas connu pareil incendie depuis 2003 : environ 200 hectares de pins maritimes ont été ravagés par les flammes depuis dimanche sur les communes landaises de Meilhan et Campagne. Hier, le feu était «maîtrisé mais pas éteint», selon les pompiers des Landes dont les conditions d’intervention sont plus difficiles à cause des dégâts causés par la tempête Klaus. En effet, depuis le 24 janvier dernier, «de nombreuses zones forestières du territoire sont encombrées d’arbres abattus, appelés chablis, qui rendent de nombreuses parcelles impénétrables pour les pompiers», explique Serge Gonzalez, directeur de cabinet du préfet des Landes, évoquant un changement de stratégie de lutte contre les incendies qui consistaient jusque-là à «un engagement d’équipes au sol au plus près de l’incendie.» «Cette attaque des incendies par voie terrestre étant rendue, dans certains endroits, très difficile voire impossible», selon lui, il est «nécessaire d’avoir recours à des moyens aériens de manière plus fréquente que lors des précédents étés». Hier, Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a annoncé que la zone d’intervention des avions bombardiers d’eau traditionnellement utilisés en Provence et en Corse a été étendue au sud-ouest alors que deux canadairs sont attendus à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. «La présence des moyens aériens de l’Etat associés au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Landes constitue un atout dans ce département où la lutte contre le feu est une priorité», se félicite le directeur de cabinet tandis que le SDIS des Landes a loué, depuis hier, un hélicoptère qui appuiera le dispositif de guet aérien réalisé depuis 19 tours de 40 mètres de haut dotées de caméras de vidéo surveillance. Il constituera également une aide au commandement en cas d’incendies, selon la préfecture. Depuis le passage de la tempête Klaus , 21 000 km de pistes ont déjà été dégagés sous l’égide de l’association de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI) qui estime que plus de 6 000 km du réseau tertiaire restent encombrés.
Encadré : Deux canadairs
Deux canadairs doivent arriver aujourd’hui à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ils resteront stationnés tout l’été au regard de la situation particulière et à risques du sud-ouest après les dégâts dans les forêts dus au passage de la tempête Klaus.