Produits cosmétiques, accessoires, mode, langage ...
L'esprit sportif se faufile là où on ne l'attendait pas forcément.
Décryptage de l'attitude la mieux partagée du moment.
Le sport s'est depuis longtemps échappé des stades.
Il conditionne, sculpte et dicte les nouvelles attitudes.
La ferveur de la compétition, l'angoisse des résultats restent l'apanage des derniers mordus, des supporters.
L'urbain, du XXIe siècle aime le sport, oui, mais dans une salle de gym, dans sa garde-robe ou dans sa trousse de toilette.
Il a subtilisé tout ce qui, chez les sportifs, pouvait symboliser la santé, la jeunesse et la légèreté, pour les accomoder à son mode de vie.
Cette nouvelle manière d'être et de paraître cultive le nomadisme, le mouvement et la décontraction.
Son dress code, autrement appelé urban wear, célèbre le zip, la claquette en plastique et les tailles lages.
Les vêtements de sport d'aujourd'hui allient la rigueur technique au souci de l'esthétisme.
Sous l'influence des stylliste, nos dieux du stade ont subi un sérieux lifting.
De vraies gravures de mode.
L'éclat de l'épiderme jaillit désormais des tubes de crème adidas.
Les abdominaux n'ont plus besoin d'être soumis à ces interminables séances de torture sur moquette pour durcir.
Des gels aux noms énigmatiques se chargent dorénavant de vous fournir des tablettes de chocolat en quelques jours.
Les boissons et autres barres énergétiques envahissent les rayons des magasins d'alimentation.
Ils sont notre bonne conscience.
inutile d'avoir couru la marathon pour les consommer.
Il suffit de lire l'emballage - produit diététique de l'effort, d'apport glucidique riche en vitamines B1 et B6 - pour se sentir plein d'énergie.
Le sport est dans nos assiettes, mais il est aussi dans nos paroles.
Nous n'avons jamais eu autant de challenges à relever et contre performance à essuyer.
En chacun de nous sommeille un sportif.
Mais personne n'a vraiment envie de le reveiller.
Alors on se contente de le paraître.