Panés de pommes de terre au poireau et graines de pavot

Par Couleurdevie

Ces petites boulettes croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur feront certainement le bonheur des enfants (et des plus grands). Parfaites pour accompagner une viande. C’est une recette que j’ai trouvée sur le site Goosto.fr.

Pour 4 personnes

- 3 pommes de terre moyennes (pas trop petites)

- 1 beau poireau

- 100 g de crème fraîche

- 1 noix de beurre

- 1 pincée de safran

- 3 oeufs

- 5 c. à soupe de farine

- 8 c. à soupe de chapelure

- 2 c. à café bien pleines de graines de pavot

- sel, poivre

Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Si vous les cuisez à l’eau, il est préférable de laisser la peau que vous enlèverez plus tard.

Ôter le pied et le vert du poireau. Couper le reste du poireau en deux et le laver. L’émincer finement. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole et ajouter le poireau et le safran. Assaisonner et laissez cuire une dizaine de minutes sur feu doux en remuant souvent. Ajouter la crème et faites bouillir le tout 4 min environ.

Ecraser les pommes de terre cuites à l’aide d’une fourchette. Ajouter la compotée de poireau, assaisonner et bien mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur. Réaliser des boules avec la purée de pommes de terre.

Placer la farine dans un plat. Casser les oeufs dans un plat ovale et les fouetter. Verser la chapelure dans un troisième plat avec les graines de pavot.

Passer les boules d’abord dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la chapelure/pavot. Les repasser dans les oeufs puis dans la chapelure à nouveau

Plonger les panés 4/5 min dans une friteuse à 180 °C. Servir sans attendre.

Posted in légumes