Il est parfois malaisé de déterminer si les symptômes sont causés par une allergie ou une intolérance, mais les spécialistes s’accordent à dire que les aliments peuvent définitivement être en cause dans plusieurs conditions. Nous utiliserons le terme allergie pour faciliter la lecture. D’après l’allergologue James C. Breneman, alors que certains symptômes apparaissent rapidement, comme les brûlures d’estomac dans les 30 minutes à 3 heures suivant l’ingestion de l’aliment problème ou les maux de tête dans les 2 à 6 heures, certaines manifestations se feront attendre jusqu’à 72 heures, comme c’est le cas des douleurs musculaires et des ulcères buccaux. La fatigue est aussi un symptôme très courant qui peut apparaître soit immédiatement, soit de 6 à 24 heures plus tard. Il faut prendre en considération que chaque individu réagit différemment.
Plusieurs études confirment que tous les organes du corps peuvent être affectés par les allergies. On note plus d’une centaine de symptômes et de conditions dont certains sont implicitement douloureux. Ainsi s’ajoutent à la liste des signes allergiques les plus connus: la névralgie, la migraine, l’arthrite, la douleur musculaire et articulaire, la bronchite, la sinusite, l’asthme, l’angine de poitrine, les infections d’oreilles, l’œdème des chevilles, les crampes et douleurs abdominales, l’ulcère duodénal, l’eczéma, les douleurs au cou et au dos, la dysménorrhée (menstruation douloureuse), la sclérose en plaques, le diabète, la dépression et l’énurésie.
Plusieurs médecins, dont le Dr James Breneman, confirment un lien entre l’allergie au maïs, au blé, au porc, aux produits laitiers ou aux œufs et l’arthrite. Ces aliments semblent aggraver, sinon déclencher la crise arthritique, et les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 42 à 72 heures après la consommation de l’aliment. Certains arthritiques insistent que les membres de la famille des solanacées, dont la tomate, la pomme de terre, l’aubergine, le poivre de Cayenne et le piment, aggravent leurs symptômes. Il en va de même pour la migraine, dont les facteurs déclencheurs sont, entre autres, le chocolat, les fromages forts, le vin blanc, le soja, l’acide aminé tyramine et le glutamate monosodique. Les recherches médicales ont maintenant établi une corrélation importante entre les allergies alimentaires ou environnementales et plusieurs conditions de mal-être, et on se questionne à savoir à quoi les allergies peuvent nous mener. Certains suspectent même une relation entre l’allergie et le cancer, que ce soit comme facteur causal ou aggravant.
(Extrait de mon livre Dites non à la douleur: L'approche naturelle, Edimag 2004)