Ce samedi Handicap International organise dans 40 villes françaises, sa 13ème Pyramide de chaussures. Une opération qui vise à dénoncer le désastre provoqué par les bombes à sous-munitions (BASM)… et à mobiliser pour exiger leur interdiction.
Dans au moins 29 pays et territoires comme le Kosovo, l’Irak ou le Liban, 98% des victimes connues des BASM sont des civils. Des hommes, des femmes, des enfants tués ou mutilés lors de bombardements ou en voulant rependre le cours de leur vie. Les sous-minutions non-explosées, encore présentes dans les rues et les décombres des maisons, mais aussi dans les champs constituent un danger omniprésent.
A l’occasion de cette opération, Handicap international lance un appel solennel au gouvernement français. « L’année 2007 s’est ouverte sur une avancée capitale avec le lancement par la Norvège, de négociations internationales visant à aboutir à un traité interdisant les bombes à sous-minutions. La France, bien que partie prenante du processus, s’illustre cependant par ses réticences », soulignent les responsables de l’association. Pour davantage d’informations consultez www.handicap-international.fr/.
Source : Handicap international, septembre 2007