RFF a présenté le projet et dévoilé les points de passages possibles de la future ligne, essentielle pour notre territoire. De nombreux débats ont eu lieu, dans un climat assez chaud (sens propre et figuré)! Certains habitants de Chaptelat et Bonnac-la-Côte ont à plusieurs reprise pris la parole pour montrer leur désapprobation au projet, mais surtout au tracé prévu!
En présence de nombreux élus, militants politiques, syndicaux, associatifs ou simples citoyens, la réunion a duré plus de 3h30. Les interventions de chacun ont été plus ou moins apprécié, à plusieurs moments des sifflets ou des huements se sont élevés dans la salle. Au final on ne sent pas de réels opposants au projet, simplement des gens qui semblent privilégier leur intérêt personnel au détriment de l'intérêt général!
Les collectivités locales sont à l'unisson sur ce projet et il semble y avoir concensus (ou pas) dans l'ensemble des collectivités. Si à la Mairie de Limoges l'écologiste Jean Daniel se positionne en faveur du projet, à la Région Les Verts et les communistes semblent s'y opposer.
Une chose est certaine, le projet de LGV est très important pour Limoges et pour le Limousin en général. Cette ligne ne sera pas seulement utile aux limougeauds comme certains l'affirment, mais au contraire les habitants de l'agglomération de Limoges, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, voire même de la Creuse (et éventuellement départements limitrophes), pourront bénéficier de cette avancée dans les transports de la Région. Pour cela, il faudra également que RFF et la SNCF mettent les moyens pour développer le réseau des TER dans le Limousin.