La deuxième plus grande chaîne de librairies allemande, DBH, est sur le point de licencier plus de 600 salariés dans ses trois branches principales, Hugendubel, Buch Habel et Weltbild. Le groupe espère ainsi maintenir sa compétitivité face aux changements structurels du secteur du livre en Allemagne.
Selon TheBookSeller.com, la branche Weltbild perdrait 322 salariés, soit 20% de ses effectifs. Du côté de Hugendubel et Habel, ce seront 285 emplois qui devraient disparaître. Les CDD ne seront pas renouvelés, et le recrutement de stagiaires repoussé.
La branche Habel devrait être la plus durement touchée, avec une coupe de près d'un tiers des effectifs.
Dans une récente déclaration, Weltbild déplorait le passage à la vente par internet. A partir du 1er juillet sera mis en place un système de self-service permettant de réduire le personnel au maximum.
Fondé il a trois ans, par la fusion des librairies Hugendubel, Buch Habel et Verlagsgruppe Weltbild, DBH était pourtant devenu la deuxième plus grosse chaîne de librairie en Allemagne. Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 755 millions d'euros, réalisant ainsi une hausse de 6,2%. Un résultat loin d'une hypothétique catastrophe structurelle...