C'est aujourd'hui, 1er Juillet 2009, qu'un nombre record d'amendement doit entrer en vigueur en Estonie.
D'après les derniers chiffres, l'été risque d'être plus "chaud" que prévu, mais il ne s'agit pas là de prévision climatiques...
La rigueur est de mise afin de conserver un déficit budgétaire en-deçà du critère d'entrée dans la zone euro de 3% du PIB. Le problème est que ces mesures, si elles étaient efficaces (ce qui est très largement contesté), entrent de toute façon en vigueur bien trop tard.
Les chiffres du premier trimestre (source Bloomberg) montrent que le déficit a déjà atteint 2,5% du PIB. Ce qui signifie que la marge de manœuvre est considérablement réduite, avec seulement 0,5% pour trois trimestres.
Autant dire qu'au début de ce troisième trimestre (on n'a pas encore les chiffres du second trimestre mais on n'imagine mal un renversement de tendance incroyable), les objectifs fixés ne sont pas atteints.
Pire encore. Les déficit, au lieu de se réduire comme cela avait été prévu, s'est creusé à 5,57 milliards d'EEK contre 2,06 milliards un an auparavant. Certes, les mesures entrent en vigueur aujourd'hui mais aucun expert (économiste, analystes..) ne peut imaginer que la rigueur aura un effet positif sur l'économie. Certains dénoncent même un cercle vicieux dans lequel se sont engagés la Lettonie et l'Estonie: plus les dépenses diminuent, plus le PIB chute, plus les dépenses augmentent, plus le déficit se creuse, entrainant plus de coupes budgétaires, etc...
D'autres jugent beaucoup sévèrement ces dernières décisions.
Eiki Nestor, membre du Parlement explique clairement son point de vue. Malgré les coupes budgétaires importantes, il est désormais devenu évident que l'objectif des 3% est totalement utopique. Il insiste: "alors qu'augmenter la TVA dans un climat de récession éconique est une mauvaise décision, diminuer les aides aux malades est un non-sens". Märt Riisenber, un entrepreneur souligne "qu'il vaut désormais mieux être en bonne santé".
De son côté, Raul Eamets, professeur d'économie à l'Université de Tartu, pense "qu'aucune mesure entrant en vigueur aujourd'hui ne permet de relancer l'économie ni même de ralentir la récession actuelle. Il s'agit seulement de réparer des trous financiers causés par des erreurs antérieures dus à une mauvaise politique budgétaire".
Cela va-t-il enfin remettre en question cette "course à l'euro" ridicule et faisant abstraction de toute réelle stratégie sur le long terme? Pourquoi vouloir l'euro si vite? Et même si l'Estonie entre dans la zone euro, qu'est-ce que cela va changer et que veut faire l'Etat par la suite? Les problèmes fondamentaux resteront: faible productivité, couts élevés, taux de chômage important...
Bref, quelles sont les nouvelles conditions aujourd'hui?
La nouvelle loi sur les contrats de travail entre en vigueur tandis que les lois sur les salaires et le temps de repos deviennent invalides.
Assurance Chômage
- l'allocation versée durant les 100 premiers jours est rabaissée à 50% du salaire moyen contre 70% auparavant. Du 101è au 360è jour, elle passera à 40% au lieu de 50% précédemment.
- Hier, la Caisse d'Assurance Chomage a proposé une nouvelle augmentation des cotisations de 3% (au 1er Juillet; 0,9% auparavant) à 4,2%.
- le cout d'un licenciement devient moins important pour les employeurs qui ne payent plus qu'un mois de salaire. La Caisse d'Assurance Chomage payera le reste...
- l'obligation de payer une indemnité journalière lors d'un déplacement professionnel en Estonie est supprimée. Les autres coûts minimum (logement...) et restrictions sont elles aussi supprimées.
- le paiement d'une indemnité aux employés démissionnant ou quittant l'entreprise suite à un accord à l'amiable est repoussée à 2013 - soit dit en passant, drôle d'idée.. si l'employé part de son plein gré, c'est son problème. Pourquoi devrait-il recevoir une indemnité?
Les Droits d'accise
- sur l'essence vont augmenter de 10,8% et de 12% sur le diesel, soit respectivement un prix au litre supérieur de 72 et 73 cents. En incluant la TVA, cela revient à une augmentation d'1 EEK/L. Le prix du gaz naturel d'Eesti Gaas prendra également un coup de 5 à 6% (après amendement).- - les taxes environnementales augmentent aussi d'environ 20%
Réductions des Salaires
- les salaires des fonctionnaires, policiers, des douaniers et de l'armée perdent 8%.
- les professeurs voient leur salaire baisser de 4% et les procureurs de 6%
Loi sur le Trafic
- tout conducteur arrêté en état d'ivresse et présentant un taux d'alcoolémie d'au moins 1,5g/L de sang sera considéré comme criminel. L'amende encourue pour des taux situés entre 0,5g/l et 1,5g/L est réévaluée à 18 000EEK. Les officiers peuvent également suspendre le permis de conduire pendant un an.
Allocations
- A partir d'aujourd'hui, un parent restant à la maison avec son enfant malade ne perçoit plus 100% de l'allocation maladie mais 80%
- un employé malade recevra le paiement de son employeur du 4è au 8è jour. La caisse d'assurance chômage prendra le relai à partir du 9è jour d'absence. L'allocation s'élève à 70% du salaire moyen de l'année précédente.
- l'allocation décès de 3000EEK disparait
TVA
- Augmentation du taux de 18 à 20%
- l'Etat espère ainsi collecter 800 millions d'EEK (100EEK/mois/citoyen), ce qui est purement illogique en période de crise. Une augmentation des taxes conduit à une baisse de la consommation et donc une diminution des revenus.