Malgré la chaleur écrasante de cette première journée de juillet, les candidats au brevet des collèges session 2009 ont dû plancher dur ce matin sur le sujet de l'épreuve de mathématiques durant trois heures. Mais, après, la grande libération : en vacances pour deux mois !
Hier, l'épreuve de français avait proposé aux candidats de travailler sur un texte de Le Clézio. Quant à l'histoire et la géographie, deux sujets au choix étaient donnés : la France des Trente Glorieuses d'un côté, la croissance urbaine dans le monde de l'autre.
Aujourd'hui, au programme de l'épreuve de mathématiques, on retrouvait une première partie portant sur le calcul de probabilités avec une représentation graphique d'équations, le tout sur 12 points. Ensuite, on continuait avec une deuxième partie accordée à la géométrie avec, sur 12 points, le calcul de l'aire d'un triangle.
En dernière partie, toujours sur 12 points, figurait un problème. Tout d'abord l'activité portait sur un triangle rectangle et se poursuivait par la lecture graphique de l'aire du rectangle.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du sujet de l'épreuve de mathématiques sur le site de nos confrères d'Ado.fr ou encore sur lewebpedagogique.com avec le corrigé d'un enseignant en prime.