Depuis le 2 juin 2009 la maison Lacroix est placée en redressement judiciaire. Difficile à croire, n'est-ce pas ?
Le redressement judiciaire est une procédure collective en cas de cessation des paiements. Il ne s'agit pas d'une liquidation judiciaire. Par conséquent, cela ne signifie pas sa fin. Il s'agit d'espérer que la société (ici, la maison Lacroix) puisse se redresser.
Trois solutions s'offrent alors devant la grande maison de Haute Couture :
- soit Lacroix surpassera ses cessations de paiement en trouvant les fonds nécessaires au remboursement de ses dettes par la vente de ses collections
- soit la maison Lacroix sera rachetée par une autre grande maison de Haute Couture. Elle continuera de conserver son nom afin de garder la même clientèle, mais elle appartiendra à une autre grande marque.
- soit la maison Lacroix passe d'un redressement judiciaire à une liquidation judiciaire. Ca signifie la mort de la maison de Haute Couture qui devra alors fermer ses portes à la suite du paiement de toutes les dettes et la clôture de tous les comptes.
Cette dernière solution serait plutôt inquiétante pour le monde de la Mode dans le sens où, la France perdrait l'une de ses plus grandes Maisons de Haute Couture dont le savoir faire français et les créations ont une renommée mondiale.
En attendant les suites judiciaires, Christian Lacroix ne baisse pas l'échine. Il remontera ses manches pour présenter une nouvelle collection (espérons que ce ne soit pas la dernière) composée de 20 modèles qui sera présentée au Musée des Arts décoratifs le 7 juillet prochain.
Cette collection sera placée sous le signe du bénévolat : mannequins, équipe de présentation et petites mains travailleront bénévolement pour cette collection.
Espérons que cette initiative réussisse à tous afin de faire remonter les ventes de la maison.
Site Officiel : http://www.christian-lacroix.fr/francais/sommaire.htm