Le poste de troisième pilote par RedBull
A une époque pas si lointaine que cela, le poste de troisième pilote était presque aussi important que celui de titulaire, bien que nettement plus ingrat. Le troisième pilote participait pour une part importante au développement d'une monoplace de F1. On se souviens du rôle d'Olivier Panis salué par l'écurie McLaren au début des années 2000 par exemple. Aujourd'hui, réduction des essais oblige, le troisième pilote est plus souvent cantonné à un rôle d'observateur. D'ailleurs, les pilotes de réserves actuels ont souvent une activité sportive hors F1. Le rôle du troisième pilote a changé. Chez RedBull il fait partie de la formation des jeunes issus du programme des jeunes pilotes: " Avec le bannissement des essais en saison, Red Bull voit la nomination d'un troisième pilote comme une partie de son programme d'entraînement des jeunes pilotes, permettant à un pilote de suivre toutes les activités des équipes de Formule 1 lors d'un week-end de course, assistant aux briefings techniques et écoutant sur le muret les conversations radios des voitures. " C'est ainsi que Jaime Alguersuari, champion en titre de Formule 3 britannique, succèdera à Brendon Hartley à partir du Grand Prix d'Allemagne.