Par cette chaleur, j'ai un peu l'impression d'habiter à Athènes ou à Istanbul plutôt qu'à Paris en ce moment.
Du coup pour s'y croire encore un peu plus une petite fournée de Baklava aux amandes et aux pistaches s'impose.
Ingrédients :
Pour la pâte
500 gr de farine
200 gr de beurre
1 pincée de sel
eau de fleur d'oranger
Pour la farce
125 gr de poudre d'amandes
125 gr d'amandes
250 gr de pistaches
200 gr de sucre de canne
100 gr de beurre
eau de fleur d'oranger
Mélanger les ingrédients pour la pâte en ajoutant la fleur d'oranger (quantité selon votre goût), la pâte doit avoir une consistance élastique. Filmer et laisser reposer.
Torréfier les amandes et les pistaches, puis les concasser grossièrement. Ajouter au mélange le beurre, le sucre et la fleur d'oranger (en plus ou moins grande quantité selon votre goût). Mélanger le tout.
Diviser la pâte en 4, et étaler finement chaque pâton. Beurrer généreusement un moule rectangulaire et étaler une première couche de pâte, déposer de la farce sur toute la surface et recouvrir d'une nouvelle bande de pâte. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
Badigeonner de beurre fondu et parsemer de quelques pistaches et amandes concassées. Découper en carré, et enfourner à 180° pour 40 min jusqu'à ce que les baklavas soient bien dorées.
Pendant la cuisson préparer un sirop avec un mélange de miel et d'eau, sirop à verser sur la plat à la sortie du four. Remettre dans le four éteint pour que le sirop imprègne bien les gâteaux.
Après complet refroidissement, découper complètement les parts prédécoupées.
Bilan : je vous préviens c'est une tuerie, si vous voulez entrer dans votre bikini dans quelques semaines, oubliez cette recette ^_^