République bananière ?

Publié le 01 juillet 2009 par Jmichel
Un prince qui fait ouvrir les magasins le jour du seigneur, sur un coup de fil, pour le bon plaisir de la femme (pourtant chrétienne) d’un président puissant.
C’est-y pas le signe d’une république bananière ? (dans le sens d’un peuple aux ordres d’une bureaucratie omniprésente pour le service d’une élite tournée vers les plaisirs)
Son invitée était toute heureuse de ne pas subir l’affluence des autres consommateurs : les magasins pour elle toute seule, le pied.
Eh bien, incroyable, mais Sarkozy, puisque c’est de lui qu’il est question, s’en est plaint pour dénoncer la fermeture des magasins le dimanche. Il aurait sans doute préféré que Michèle Obama et ses filles soient bousculées par la cohue pendant leurs courses.
« Est-ce qu’il est normal que le dimanche quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois (sic) passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ? »

"Sarkozy en appelle à Obama pour faire passer le travail le dimanche"

Si on travaille le dimanche, on aura le droit (et peut-être un jour le devoir) de chômer le vendredi.
Les courses des puissants, autre exemple : le domaine public réservé aux limousines des riches clients des Galeries Lafayette.

Un jour calme, souvent les limousines sont si longues et si nombreuses qu’elles stationnent en double file et bloquent la circulations de la rue Mogador.
Petite observation : les rares niqabs que j’ai vus en France étaient portés par des femmes (ou des hommes, allez savoir) qui sortaient de ces limousines. Mais ces niqabs là semblent être les bienvenues sur le territoire de la République française.