Sylvia Zappi, critique politique au Monde, est connue pour son enthousiasme exagéré envers les Verts qui la conduit souvent à perdre son sens d'impartialité journalistique. Les lecteurs, eux, ne voient parfois pas la différence avec des articles "normaux". Pour mieux comprendre, nous avons imaginé que Sylvia Zappi était journaliste pour le journal sportif l'Equipe et écrivait un article en 2012, quelques heures après le triomphe de l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 (puisqu'on vous dit que c'est de la fiction !). Écrit avec l'immense concours d'Alexis, qui a même quasiment tout écrit.
Sur Zappi sur ce blog :
- Sacrée Sylvia Zappi
- Zappi, za zuffit, un article décortiqué
- Ils nous emmerdent avec leurs obsessions anti-Vertes (ce n'est pas Zappi, mais Le Monde prouvait là qu'il avait plein de ressources !)
De manière générale, il est inadmissible que Le Monde continue de laisser la couverture de la gauche non-socialiste à une personne qui a milité dans au moins une des structures qu'elle couvre. Que Zappi ait des opinions, soit et heureusement, mais qu'elle règle ses comptes à longueur d'articles, là ça ne va pas.
Des Verts pâles gagnent sans convaincre
Une atmosphère morose, des tribunes pas complètement remplies et un jeu sans étincelles ont marqué cette dernière journée de Ligue 1. "Les résultats ne sont pas mauvais mais le coeur n'y est plus" - cette analyse de Georgio Gordonado, l'ancien troisième gardien uruguayen de l'ASSE, résume bien l'ambiance qui régnait hier à Geoffroy Guichard.
Même si les Verts enchainent depuis quelques temps des résultats plutôt corrects, le public sent bien que quelque chose ne va pas au sein de l'effectif.
Pour cette rencontre face à Lille, Konbdintoff, le perfide tacticien de l'ASSE plus connu pour ses passages chez les Aigles Rouges de l'Eintracht Francfort, a visiblement choisi la méthode coué : "Il n'y a aucun problème. C'est la dernière journée et nous avons dix points d'avance sur le deuxième" a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui précédait le match.
Dès la sortie des vestiaires le public sentait pourtant que quelque chose ne tournait pas rond. L'ambiance dans les vestiaires n'était pas extraordinaire, surtout après l'altercation entre Poyné et Nanère au mois de mars l'année dernière. A la fin d'un match miraculeusement remporté face à Bordeaux (4-1), le deuxième n'aurait pas apprécié la manière avec laquelle le premier lui a passé la bouteille d'eau. Sa réaction a été violente : "Tu fonces droit dans le mur et tu vas tous nous entrainer avec toi", lui aurait-il sorti. Depuis, les rumeurs sur les transfert de ces deux joueurs sont de plus en plus insistantes. Le premier serait en négociations avec Lille, le deuxième avec l'OM. "Qu'ils partent, on jouera encore mieux sans eux" a récemment déclaré Jacques-Vincent Macé, le vicieux attaquant et renard des surfaces de l'ASSE.
Le début de la rencontre a bien montré que le niveau des Stéphanois ne correspondait pas à leurs ambitions. A plusieurs reprises des erreurs défensives monumentales auraient pu leur coûter très cher. A la 14ème minute, Tauchet a raté sa passe pour Nanère mais le dernier a eu le temps d'intercepter la balle avant que Odri, l'attaquant Lillois, ne puisse la mettre au fond. A ce moment-là le public de Geoffroy Guichard semblait ne plus y croire.
A la 34ème minute, les Stéphanois ouvraient le score. Un corner de Tauchet a été repris dans la surface par la nouvelle recrue Pové qui a fini par mettre la balle au fond des filets en se loupant complètement. En fin de première mi-temps, le remplacement de Poyné par Tuller a failli créer un incident dans le public lorsque le premier a très mollement tapé dans les mains du deuxième, indiquant ainsi un manque d'encouragement flagrant.
A la mi-temps, les supporters n'étaient guère optimistes. "L'ambiance est pourrie" nous a déclaré Gérard, un fan de longue date qui n'en peut plus des incessantes divisions des Verts. Francis Pavay, l'ex-entraineur adjoint des moins de 13 ans partage cet avis : "la dérive est là, le jeu est de plus en plus porté sur l'aile droite et le couloir gauche est complètement abandonné, s'ils continuent comme ça ils vont perdre leurs derniers supporters" nous a-t-il déclaré. Ce jour là, même les frites et la bière à la buvette de Geoffroy Guichard n'avaient pas le même goût.
A la sortie des vestiaires les choses ne se sont pas vraiment arrangées. Pressés par des Lillois de plus en plus offensifs, les Stéphanois ont passé l'essentiel de leur temps à dégager le ballon dans les tribunes. Un signe qui a fini par abattre plusieurs supporters qui ont rapidement décidé de quitter le stade. En fin de rencontre, les Verts ont miraculeusement réussi à marquer encore et même par deux fois. A la 74ème minute Fufleau a profité d'une erreur du robuste défenseur lillois Cauroy et à la 83ème Kelli a manqué une tête qui a fini au fond des filets. Dans les deux cas, les réalisations ont largement plus été le fruit du hasard et de la maladresse de leurs adversaires que du talent des Stéphanois. Les multiples erreurs d'arbitrage et la mauvaise météo y ont sans douté également contribué.
Aujourd'hui, Geoffroy Guichard a été déserté par les supporteurs. La saison est désormais terminée mais les doutes restent bien là. De nombreux noms sont sur la liste des transferts, plusieurs joueurs vont quitter le club dans les mois qui viennent pour rejoindre des plus grosses écuries bien que rien ne soit confirmé officiellement.
Cependant, une question fondamentale se pose : comment les Verts vont-ils pouvoir participer à la Ligue des Champions ? Sans aucun doute, une fusion avec un club adverse comme Lille ou l'OM est à envisager. Les Lillois sont prévenus : la victoire de l'ASSE les oblige à leur faire les yeux doux pour la prochaine saison.
A condition que les Verts ne retournent pas à leurs vieux démons. Malgré un titre de champion de France, la Ligue 2 n'est pas très loin.